Diplome d-etat de professeur de musique

Cefedem de Normandie

Non finançable CPF
Tout public
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 76 - Mont-Saint-Aignan
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
Les professeurs de musique diplômés d'État sont chargés de l'enseignement des pratiques de la musique. Suivant les cas, ils assurent l'enseignement des activités d'éveil, d'initiation, la conduite d'un apprentissage initial et sont chargés des cursus conduisant au certificat d'études musicales. Dans ce cadre, ils transmettent les savoirs fondamentaux nécessaires à une pratique autonome des élèves.

Ils accompagnent les pratiques artistiques des amateurs, notamment en tenant un rôle de conseil et d'aide à la formulation de projets. Ils participent à la réalisation des actions portées par l'établissement, s'inscrivant dans la vie culturelle locale.

Ils peuvent être associés à la formation d'orientation professionnelle. Ils peuvent également siéger au sein de jurys d'évaluation des élèves de leur établissement ou d'autres établissements.
Programme
- Conception et mise en œuvre d'un projet pédagogique dans une discipline musicale :

* Être engagé dans une pratique musicale : Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales ; Développer sa culture musicale et professionnelle

* Élargir sa connaissance des répertoires et des pratiques professionnelles : Enrichir son domaine disciplinaire ; Élargir ses connaissances à l'ensemble du champ artistique

* Transmettre les savoirs de ses propres pratiques à ses élèves : Donner les moyens aux élèves de s'approprier une pratique artistique exigeante

* Réfléchir et questionner les pratiques professionnelles : Problématiser les questions d'enseignement et de pratique artistique ; Expérimenter et innover dans ses pratiques
- Organisation de sa réflexion pédagogique, enseignement d'une discipline musicale

* Construire et organiser sa réflexion pédagogique : Structurer son enseignement

* Enseigner : Accueillir, observer, mesurer les besoins, les attentes et les capacités des élèves ; Mener des séances d'apprentissage

 
- Evaluation et orientation dans le cadre d'un cursus musical

* Orienter les élèves : Évaluer et orienter dans le cadre du cursus

* Évaluer : Définir des objectifs d'apprentissage avec les critères pour en évaluer le résultat ; Définir des modalités d'évaluation diagnostique et certificative des apprentissages visés et les mettre en oeuvre

 
- Participation au projet artistique, pédagogique et territorial de l'établissement d'enseignement artistique

* Être acteur du projet pédagogique et artistique de l'établissement en son sein : Participer à la réalisation du projet de l'établissement ; Travailler en équipe ; Communiquer

* Être acteur du projet de l'établissement dans sa dimension territoriale : Développer les relations avec des publics diversifiés ; Participer à un réseau territorial

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