Diplome d-etat de professeur de musique
Cefedem de Normandie
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Les professeurs de musique diplômés d'État sont chargés de l'enseignement des pratiques de la musique. Suivant les cas, ils assurent l'enseignement des activités d'éveil, d'initiation, la conduite d'un apprentissage initial et sont chargés des cursus conduisant au certificat d'études musicales. Dans ce cadre, ils transmettent les savoirs fondamentaux nécessaires à une pratique autonome des élèves.
Ils accompagnent les pratiques artistiques des amateurs, notamment en tenant un rôle de conseil et d'aide à la formulation de projets. Ils participent à la réalisation des actions portées par l'établissement, s'inscrivant dans la vie culturelle locale.
Ils peuvent être associés à la formation d'orientation professionnelle. Ils peuvent également siéger au sein de jurys d'évaluation des élèves de leur établissement ou d'autres établissements.
Ils accompagnent les pratiques artistiques des amateurs, notamment en tenant un rôle de conseil et d'aide à la formulation de projets. Ils participent à la réalisation des actions portées par l'établissement, s'inscrivant dans la vie culturelle locale.
Ils peuvent être associés à la formation d'orientation professionnelle. Ils peuvent également siéger au sein de jurys d'évaluation des élèves de leur établissement ou d'autres établissements.
Programme
- Conception et mise en œuvre d'un projet pédagogique dans une discipline musicale :
* Être engagé dans une pratique musicale : Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales ; Développer sa culture musicale et professionnelle
* Élargir sa connaissance des répertoires et des pratiques professionnelles : Enrichir son domaine disciplinaire ; Élargir ses connaissances à l'ensemble du champ artistique
* Transmettre les savoirs de ses propres pratiques à ses élèves : Donner les moyens aux élèves de s'approprier une pratique artistique exigeante
* Réfléchir et questionner les pratiques professionnelles : Problématiser les questions d'enseignement et de pratique artistique ; Expérimenter et innover dans ses pratiques
- Organisation de sa réflexion pédagogique, enseignement d'une discipline musicale
* Construire et organiser sa réflexion pédagogique : Structurer son enseignement
* Enseigner : Accueillir, observer, mesurer les besoins, les attentes et les capacités des élèves ; Mener des séances d'apprentissage
- Evaluation et orientation dans le cadre d'un cursus musical
* Orienter les élèves : Évaluer et orienter dans le cadre du cursus
* Évaluer : Définir des objectifs d'apprentissage avec les critères pour en évaluer le résultat ; Définir des modalités d'évaluation diagnostique et certificative des apprentissages visés et les mettre en oeuvre
- Participation au projet artistique, pédagogique et territorial de l'établissement d'enseignement artistique
* Être acteur du projet pédagogique et artistique de l'établissement en son sein : Participer à la réalisation du projet de l'établissement ; Travailler en équipe ; Communiquer
* Être acteur du projet de l'établissement dans sa dimension territoriale : Développer les relations avec des publics diversifiés ; Participer à un réseau territorial
* Être engagé dans une pratique musicale : Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales ; Développer sa culture musicale et professionnelle
* Élargir sa connaissance des répertoires et des pratiques professionnelles : Enrichir son domaine disciplinaire ; Élargir ses connaissances à l'ensemble du champ artistique
* Transmettre les savoirs de ses propres pratiques à ses élèves : Donner les moyens aux élèves de s'approprier une pratique artistique exigeante
* Réfléchir et questionner les pratiques professionnelles : Problématiser les questions d'enseignement et de pratique artistique ; Expérimenter et innover dans ses pratiques
- Organisation de sa réflexion pédagogique, enseignement d'une discipline musicale
* Construire et organiser sa réflexion pédagogique : Structurer son enseignement
* Enseigner : Accueillir, observer, mesurer les besoins, les attentes et les capacités des élèves ; Mener des séances d'apprentissage
- Evaluation et orientation dans le cadre d'un cursus musical
* Orienter les élèves : Évaluer et orienter dans le cadre du cursus
* Évaluer : Définir des objectifs d'apprentissage avec les critères pour en évaluer le résultat ; Définir des modalités d'évaluation diagnostique et certificative des apprentissages visés et les mettre en oeuvre
- Participation au projet artistique, pédagogique et territorial de l'établissement d'enseignement artistique
* Être acteur du projet pédagogique et artistique de l'établissement en son sein : Participer à la réalisation du projet de l'établissement ; Travailler en équipe ; Communiquer
* Être acteur du projet de l'établissement dans sa dimension territoriale : Développer les relations avec des publics diversifiés ; Participer à un réseau territorial
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Pedagogie
Pedagogie CPF
Pedagogie en Ligne
Education nationale
Vae
Animateur de formation
Formateur
Advp
Ingenierie pedagogique
Professeur des ecoles
Educateur specialise
Pal
Montessori
Pedagogie Paris
Pedagogie Évry-Courcouronnes
Pedagogie Mantes-la-Ville
Pedagogie Melun
Pedagogie Nanterre
Pedagogie Cergy
Pedagogie Créteil
Pedagogie Meaux
Pedagogie Beaumont-sur-Oise
Pedagogie Issy-les-Moulineaux