Diplome d-etat de moniteur educateur
Inkipit - L'école du prendre soin
- Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne
- Concourir à l?élaboration du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l?équipe
- Contribuer à la mise en ?uvre du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l?équipe
- Participer à l?évaluation du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l?équipe
- Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l?autonomie de la personne
- Accompagner la personne dans les activités de la vie sociale
- Communiquer dans le cadre de l?accompagnement social
- Concourir à l?élaboration du diagnostic éducatif
- Participer à la conception et à l?évaluation du projet éducatif
- Concevoir et animer des activités éducatives dans et hors l?établissement ou le service
- Contribuer à l?évaluation des activités éducatives
- Communiquer dans le cadre du projet éducatif spécialisé
- Participer au travail d?équipe
- Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires
- Contribuer au projet de l?établissement ou de service
- Participer à la démarche d?amélioration de la qualité de l?accompagnement
- Communiquer dans le cadre du travail d?équipe et partenarial
Ils sont organisés sur 3 blocs de compétences :
BC1 : Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours
(420 h)
- Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la
personne
- Concourir à l'élaboration du projet personnalisé avec la personne, son entourage
et l'équipe
- Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne, son
entourage et l'équipe
- Participer à l'évaluation du projet personnalisé avec la personne, son entourage
et l'équipe
- Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l'autonomie de la
personne
- Accompagner la personne dans les activités de la vie sociale
BC2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive (380 h)
- Concourir à l'élaboration du diagnostic éducatif
- Participer à la conception et à l'évaluation du projet éducatif
- Concevoir et animer des activités éducatives dans et hors l'établissement ou le
service
- Contribuer à l'évaluation des activités éducatives
BC3 : S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des
accompagnements dans une logique de parcours (150 h)
- Participer au travail d'équipe
- Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires
- Contribuer au projet de l'établissement ou de service
- Participer à la démarche d'amélioration de la qualité de l'accompagnement
Compétences transversales – Communication
- Communiquer dans le cadre de l'accompagnement social
- Communiquer dans le cadre du projet éducatif spécialisé
- Communiquer dans le cadre du travail d'équipe et partenarial
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation