Diplome d-etat de masseur-kinesitherapeute
CHU Besançon - CESU 25
La formation conduisant au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute prépare à la conception et la réalisation d'actes de rééducation, d'électro-physiothérapie et de massage, manuels ou aidés d'appareils adaptés. Dans le cadre d'un projet thérapeutique individualisé et à partir d'un bilan diagnostic masso-kinésithérapique, le masseur-kinésithérapeute intervient pour prévenir ou limiter les conséquences fonctionnelles, physiques, psychiques, des déficiences ou des incapacités, du début de la maladie jusqu'à la réinsertion, à tous les âges de la vie, et notamment pour des troubles de l'appareil locomoteur, des systèmes respiratoire, cardio-vasculaire, digestif ou génito-urinaire. Professionnel du bien-être, de la détente et de l'hygiène de vie, il exerce essentiellement à titre libéral, individuellement ou non. Après l'obtention du diplôme, il peut se perfectionner en participant à des actions de formation complémentaire.
Les 4 années d'études professionnalisantes sont accessibles après réussite au concours d'admission à l'issue d'une année préparatoire aux études des métiers de la rééducation organisée à l'Unité de Formation et de Recherches en Sciences Médicales et Pharmaceutiques de Besançon.
A noter : 2 560 étudiants ont été admis en 1ère année d'études de masso-kinésithérapie en 2013-2014 sur l'ensemble du territoire national, dont 50 en Franche-Comté.
3450 h sur 4 ans dont 1980 h en centre et 1470 h en formation
- 4 types d'unités d'enseignement (UE) :
- UE de savoirs dits "contributifs" aux savoirs dans le domaine de la masso-kinésithérapie
- UE de savoirs constitutifs des compétences dans le domaine de la masso-kinésithérapie
- Unité d'intégration des différents savoirs permettant leur mobilisation en situation d'intervention en kinésithérapie
- unités de méthodologie et savoirs transversaux
Les enseignements sont répartis de la façon suivante :
1er cycle :
1020 h en centre (cours magistraux et travaux dirigés)
630 h en formation pratique
2ème cycle :
960 h en centre (cours magistraux et travaux dirigés)
840 h en formation pratique
et 3220 h de travail personnel réparties sur les 2 cycles.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation