Diplome d-etat d-infirmier-iere
Santest
Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2460000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
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Objectifs
Infirmier en soins généraux.
L'infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Les soins infirmiers sont de natures techniques et relationnelles.
L'infirmier contribue à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leurs parcours de soin en lien avec leur projet de vie.
L'infirmier donne habituellement des soins sur prescription ou conseil médical et en fonction de son rôle propre.
Il évalue l'état de santé des personnes et analyse les situations de soins.
Il planifie, prodigue des soins, met en œuvre les traitements et évalue ses actions.
Exemples : soins d'hygiène et de confort, prise de sang, distribution de médicaments, pose de perfusions, injections, pansements.
Il participe à des actions de prévention et d'éducation dans des écoles, des entreprises, des structures de soins.
Il accompagne les personnes en fin de vie et leur famille à l'hôpital, à domicile.
L'infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Les soins infirmiers sont de natures techniques et relationnelles.
L'infirmier contribue à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leurs parcours de soin en lien avec leur projet de vie.
L'infirmier donne habituellement des soins sur prescription ou conseil médical et en fonction de son rôle propre.
Il évalue l'état de santé des personnes et analyse les situations de soins.
Il planifie, prodigue des soins, met en œuvre les traitements et évalue ses actions.
Exemples : soins d'hygiène et de confort, prise de sang, distribution de médicaments, pose de perfusions, injections, pansements.
Il participe à des actions de prévention et d'éducation dans des écoles, des entreprises, des structures de soins.
Il accompagne les personnes en fin de vie et leur famille à l'hôpital, à domicile.
Programme
Cf. référentiel d'activité - annexe 1 de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'état d'infirmier :
Le Diplôme d'État d'infirmier(ière) s'obtient par l'obtention des 180 crédits européens correspondant à l'acquisition des dix compétences du référentiel :
- 120 crédits européens pour les unités d'enseignement dont les unités d'intégration.
- 60 crédits européens pour la formation clinique en stage.
Chaque compétence s'obtient de façon cumulée :
- Par la validation de la totalité des unités d'enseignement en relation avec la compétence.
- Par l'acquisition de l'ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages.
- L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée de manière continue.
- Les enseignements semestriels donnent lieu à deux sessions d'évaluation.
La 2ème session se déroule, en fonction de la date de rentrée, au plus tard en septembre ou en février de l'année considérée :
- Le référentiel de formation est construit par alternance, entre des temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique en stage.
- L'enseignement en institut de formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine, dont les modalités sont prévues par les responsables de l'IFSI.
- La durée de présence en stage est calculée sur une base de 35 heures par semaine dont les modalités d'organisation sont prévues par les responsables de l'encadrement de stage.
- La présence aux travaux dirigés et en stage est obligatoire.
Certains enseignements en cours magistral peuvent l'être en fonction du projet pédagogique.
Chaque UE contribue à l'acquisition des compétences du référentiel.
Dans chacun des semestres, une unité d'intégration concourt à l'acquisition d'une ou plusieurs compétences.
Le Diplôme d'État d'infirmier(ière) s'obtient par l'obtention des 180 crédits européens correspondant à l'acquisition des dix compétences du référentiel :
- 120 crédits européens pour les unités d'enseignement dont les unités d'intégration.
- 60 crédits européens pour la formation clinique en stage.
Chaque compétence s'obtient de façon cumulée :
- Par la validation de la totalité des unités d'enseignement en relation avec la compétence.
- Par l'acquisition de l'ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages.
- L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée de manière continue.
- Les enseignements semestriels donnent lieu à deux sessions d'évaluation.
La 2ème session se déroule, en fonction de la date de rentrée, au plus tard en septembre ou en février de l'année considérée :
- Le référentiel de formation est construit par alternance, entre des temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique en stage.
- L'enseignement en institut de formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine, dont les modalités sont prévues par les responsables de l'IFSI.
- La durée de présence en stage est calculée sur une base de 35 heures par semaine dont les modalités d'organisation sont prévues par les responsables de l'encadrement de stage.
- La présence aux travaux dirigés et en stage est obligatoire.
Certains enseignements en cours magistral peuvent l'être en fonction du projet pédagogique.
Chaque UE contribue à l'acquisition des compétences du référentiel.
Dans chacun des semestres, une unité d'intégration concourt à l'acquisition d'une ou plusieurs compétences.
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