Developper en Java JEE
Mandyben
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Objectifs
DÉVELOPPER en JAVA JEE vise à former au développement d'application d'entreprise indispensable pour se positionner sur différents postes selon votre profil, développeur, développeur back end, développeur full stack…
Comprendre les principes du développement en Java EE
Développer une application simple client-serveur et web.
Avoir l'autonomie nécessaire pour évoluer en programmation Java
Comprendre les principes du développement en Java EE
Développer une application simple client-serveur et web.
Avoir l'autonomie nécessaire pour évoluer en programmation Java
Programme
DÉVELOPPEMENT EN JAVA JEE
RÈGLES FONDAMENTALES DE PROGRAMMATION
• Conventions de nommage
• Conventions syntaxiques
• Pourquoi et comment intégrer des commentaires
• Lisibilité des programmes : indentation et découpage de code
VARIABLES
• Définition et raisons d'être des variables
• Types primitifs (entiers, chaînes de caractères, nombres réels…)
• Déclaration, définition et initialisation d'une variable
• Constantes
• Saisie, affichage, affectation, conversion de type
• Organiser ses données en tableaux
• Les types évolués : enregistrement, matrice, arbre
OPERATEURS ET EXPRESSIONS
• Combinaison d'opérateurs
• Expressions booléennes
STRUCTURES DE CONTROLE
• Sélections alternatives (if, if-then-else…)
• Blocs d'instructions
• Boucles itératives (répétitions)
• Imbrication des instructions
• Commentaires
PROCEDURES ET FONCTIONS
• Définitions de procédure et fonction
• Réutilisabilité, lisibilité : leur utilité en programmation
• Passage de paramètres
• Code-retour de fonctions
• Limites du passage de la valeur d'une variable
• Passage par adresse
• Appel de fonctions
CONCEPTS DE LA PROGRAMMATION OBJET
• Introduction à la programmation objet : classe, attribut, méthode, argument
• Modélisation objet basée sur des exigences fonctionnelles
OBJET JAVA
• Bases des modèles et de la notation UML
• Éléments fondamentaux du langage Java
• Définition de classe
• Héritage, interfaces et polymorphisme
« PACKAGES » JAVA
• Conception d'interfaces graphiques
• Virtualisation de composantes graphiques
• Gestion des événements
• « Listeners » et « Adapters »
• Programmation Web et « Applets »
• Connexion et intégration aux bases de données
DEVELOPPEMENT D'APPLICATIONS WEB/JEE
• Rappel applications Web
• Serveur et client Web/Protocole http
• Plateforme JEE
• Environnement de développement/exploitation
• Concepts fondamentaux des servlets et pages JSP.
• Gestion de formulaires HTML
• Méthodes de suivi de session
• « Java Server Pages » dans une optique de développement Web
RÈGLES FONDAMENTALES DE PROGRAMMATION
• Conventions de nommage
• Conventions syntaxiques
• Pourquoi et comment intégrer des commentaires
• Lisibilité des programmes : indentation et découpage de code
VARIABLES
• Définition et raisons d'être des variables
• Types primitifs (entiers, chaînes de caractères, nombres réels…)
• Déclaration, définition et initialisation d'une variable
• Constantes
• Saisie, affichage, affectation, conversion de type
• Organiser ses données en tableaux
• Les types évolués : enregistrement, matrice, arbre
OPERATEURS ET EXPRESSIONS
• Combinaison d'opérateurs
• Expressions booléennes
STRUCTURES DE CONTROLE
• Sélections alternatives (if, if-then-else…)
• Blocs d'instructions
• Boucles itératives (répétitions)
• Imbrication des instructions
• Commentaires
PROCEDURES ET FONCTIONS
• Définitions de procédure et fonction
• Réutilisabilité, lisibilité : leur utilité en programmation
• Passage de paramètres
• Code-retour de fonctions
• Limites du passage de la valeur d'une variable
• Passage par adresse
• Appel de fonctions
CONCEPTS DE LA PROGRAMMATION OBJET
• Introduction à la programmation objet : classe, attribut, méthode, argument
• Modélisation objet basée sur des exigences fonctionnelles
OBJET JAVA
• Bases des modèles et de la notation UML
• Éléments fondamentaux du langage Java
• Définition de classe
• Héritage, interfaces et polymorphisme
« PACKAGES » JAVA
• Conception d'interfaces graphiques
• Virtualisation de composantes graphiques
• Gestion des événements
• « Listeners » et « Adapters »
• Programmation Web et « Applets »
• Connexion et intégration aux bases de données
DEVELOPPEMENT D'APPLICATIONS WEB/JEE
• Rappel applications Web
• Serveur et client Web/Protocole http
• Plateforme JEE
• Environnement de développement/exploitation
• Concepts fondamentaux des servlets et pages JSP.
• Gestion de formulaires HTML
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