Developper en Cpp
Mandyben
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Objectifs
Développer les premières applications en C++, être capable de concevoir un programme stable, évolutif et réutilisable, intégrant les fonctions clés indispensables, devenir architectes de classes.
Programme
DEVELOPPEMENT EN C++
INTRODUCTION A LA SYNTAXE DU LANGAGE C++
• Différences entre C et C++
• Données : définition, initialisation, types
• Expressions : références, mécanismes de cast, conversions de types
• Notion d'opérateurs
• Références : arguments, valeurs de retour
• Fonctions
• Intégration de code C dans la programmation C++.
• Type constants et espaces de nommage
CLASSES ET LES OBJETS C++
• Notion de syntaxe : champs, méthodes et constructeurs
• Fonctions
• Contrôle d'accès
• L'autoréférence
• Champs et méthodes statiques
• Création dynamique de tableaux d'objets • Méthodes de conception des classes
• Méthodes et classes « Friend »
• Problématiques de gestion mémoire
• C++11 : constructeurs de copie, délégation, et déplacement
PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET
• Relation entre le C++ et la programmation objet
• Concepts des techniques orientées objet
• Modèles et notation UML
EXCEPTIONS
• Concepts méthodologiques
• Aspects syntaxiques et génération d'exceptions
Surcharge des opérateurs
• Concept de la surcharge
DERIVATION ET HERITAGE
• Contrôle d'accès
• Classes abstraites
• Dérivation multiple.
• Aspects sémantiques et méthodologiques
MODELES
• Modèle de classe : principes et mécanismes
• Modèle de fonction : principes et mécanismes
• Modèles et les mécanismes de dérivation
I/O (INPUT/OUTPUT OU ENTREES/SORTIES)
• Principes I/O
• Principe des « streams »
• Classes d'entrée/sortie et leurs hiérarchies
STL (STANDARD TEMPLATE LIBRARY)
• Objectifs/principes, modèles et classes
• Conteneurs, itérateurs, boucle basée sur un intervalle avec C++ 11
• Chaînes de caractères STL, classe « template basic string »
• Allocateurs et gestion de la mémoire des conteneurs
• Vector, List, Set, Stack
• Itérateur/parcours d'un conteneur
• Manipulation de conteneurs
• Traitements sur les flux
• Exceptions standard à la STL
GESTION DES OPERATEURS
• Opérateurs unaires, binaires - d'indirection - de référencement d'incrémentation/décrémentation préfixés/post-fixés
• Comparaison, affectation
INTRODUCTION A LA SYNTAXE DU LANGAGE C++
• Différences entre C et C++
• Données : définition, initialisation, types
• Expressions : références, mécanismes de cast, conversions de types
• Notion d'opérateurs
• Références : arguments, valeurs de retour
• Fonctions
• Intégration de code C dans la programmation C++.
• Type constants et espaces de nommage
CLASSES ET LES OBJETS C++
• Notion de syntaxe : champs, méthodes et constructeurs
• Fonctions
• Contrôle d'accès
• L'autoréférence
• Champs et méthodes statiques
• Création dynamique de tableaux d'objets • Méthodes de conception des classes
• Méthodes et classes « Friend »
• Problématiques de gestion mémoire
• C++11 : constructeurs de copie, délégation, et déplacement
PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET
• Relation entre le C++ et la programmation objet
• Concepts des techniques orientées objet
• Modèles et notation UML
EXCEPTIONS
• Concepts méthodologiques
• Aspects syntaxiques et génération d'exceptions
Surcharge des opérateurs
• Concept de la surcharge
DERIVATION ET HERITAGE
• Contrôle d'accès
• Classes abstraites
• Dérivation multiple.
• Aspects sémantiques et méthodologiques
MODELES
• Modèle de classe : principes et mécanismes
• Modèle de fonction : principes et mécanismes
• Modèles et les mécanismes de dérivation
I/O (INPUT/OUTPUT OU ENTREES/SORTIES)
• Principes I/O
• Principe des « streams »
• Classes d'entrée/sortie et leurs hiérarchies
STL (STANDARD TEMPLATE LIBRARY)
• Objectifs/principes, modèles et classes
• Conteneurs, itérateurs, boucle basée sur un intervalle avec C++ 11
• Chaînes de caractères STL, classe « template basic string »
• Allocateurs et gestion de la mémoire des conteneurs
• Vector, List, Set, Stack
• Itérateur/parcours d'un conteneur
• Manipulation de conteneurs
• Traitements sur les flux
• Exceptions standard à la STL
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