Detresse psychologique liee au travail - Formation en psychologie en sante mentale

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Objectifs
Dans cette formation, nous aborderons les différents facteurs de risques en entreprise, ce à quoi peut être confronté l'individu au travail : manque de reconnaissance, inadéquation moyens / objectifs, surcharge de travail par exemple. Nous évoquerons les symptômes que le patient peut exprimer, tant physiques que psychiques. Nous détaillerons ensuite : Quelle aide pouvez-vous apporter ? Quelle posture pouvez-vous adopter ? Quelles réorientations pouvez-vous proposer pour accompagner votre patient vers un mieux-être ? A l'aide de cas cliniques et d'exemples concrets, vous aurez des connaissances pratiques et immédiatement applicables lors vos prochaines consultations. Vous disposerez également de sources documentaires pour développer davantage votre posture dans le cas de consultations en lien avec la souffrance au travail. A l'issue de cette formation, vous pourrez accueillir et prendre en charge efficacement vos patients et travailler de concert avec les acteurs spécialisés dans ces thématiques.

Ce que vous allez mettre en pratique :
Comprendre ce que sont les risques psychosociaux
Comprendre ce qu'est le burn out
Différencier le burn out de la dépression
Savoir identifier les causes du mal être du patient
Connaître la meilleure posture à adopter en consultation pour accompagner son patient
Connaître les différents acteurs internes et externes pour bien orienter son patient
Programme
1 - Les risques psychosociaux : définitions et cas cliniques

Dans cette partie nous verrons :

Zoom sur les risques psychosociaux en entreprise
Risques spécifiques du télétravail
Problématiques rencontrées au travail : harcèlement moral, harcèlement sexuel.
Définition du burn out et de ses différentes étapes
Zoom sur le stress
Exemples de cas cliniques
Différencier le burn out d'un stress ponctuel ou d'un état dépressif
Quiz
Fiche récapitulative
Bibliographie

2 - La posture du médecin en consultation

Nous verrons de quelle façon il peut être possible d'accueillir la parole du patient. Il s'agira aussi de savoir quelle posture adopter pour amener le patient à mettre des mots sur son état et l'accompagner vers un plan d'actions efficace pour le sortir de sa problématique.

Comment cerner la « réelle » problématique du patient ?
Quelle posture adopter dans le cadre de ces consultations ?
Comment sort-on d'un burn out ?
Quel soutien lui apporter ?
Les principes de la psychothérapie de soutien
Les principes de l'entretien motivationnel
Quelles (ré)-orientations possibles pour le patient ?
Quiz
Fiche récapitulative

3 - Exercices et fiches à télécharger

Évaluez vos connaissances acquises tout le long de votre formation (QCM), téléchargez et imprimez toutes les fiches récapitulatives.

Vous êtes maintenant un.e expert.e dans l'art de la prise en charge des patients atteints de détresse psychologique au travail !

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