Definir le cadre et les enjeux d-un projet EAC
Arsud - l'outil des arts et du spectacle
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Objectifs
• Comprendre les principes, définitions et acteurs de l'Education Artistique et Culturelle
• Examiner les typologies de projet et leurs solutions
• Adopter un positionnement stratégique selon le périmètre d'intervention
• Situer les enjeux de transition écologique dans la conception, la mise en œuvre et la sensibilisation des publics
• Construire un dossier avec les bons outils et la méthodologie adaptée
• Examiner les typologies de projet et leurs solutions
• Adopter un positionnement stratégique selon le périmètre d'intervention
• Situer les enjeux de transition écologique dans la conception, la mise en œuvre et la sensibilisation des publics
• Construire un dossier avec les bons outils et la méthodologie adaptée
Programme
L'éducation artistique et culturelle, principes et définitions
• Comprendre la genèse de l'EAC
• Comprendre le partenariat entre le ministère de la Culture et le Ministère de l'éducation nationale
• Comprendre le rôle des collectivités territoriales, des agences territoriales, des réseaux d'éducation populaire et des opérateurs privés (Fondations)
• Reconnaitre les 3 piliers qui définissent l'EAC (présentation du référentiel national et de la Charte de l'éducation artistique et culturelle) et connaître les conditions de leur mise en œuvre concrète
• Analyser l'articulation entre développement des savoirs et développement des pratiques artistiques
• L'EAC une démarche coopérative impliquant de nombreux acteurs
• Identifier les acteurs, leurs rôles, les différents cadres (CLEA, CGEAC, PEAC…)
• Temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, tout au long de la vie : où commence et où s'arrête l'EAC
L'éducation artistique et culturelle, principes et définitions
• Comprendre les conventions cadres (CLEA, CGEAC, CTL, 100% EAC…)
• Les ciblages de publics ou de territoires (Handicap, santé, QPV, Zones rurales isolées...)
• Travailler avec des structures publiques conventionnées, des cités éducatives, le pass culture
• Mettre en place des résidences mission ou des projets ciblés
• Se positionner pour répondre à différents appels à projets et être force de proposition
Adopter un positionnement stratégique
• Identifier les attentes spécifiques et les orientations prioritaires :
- Le numérique et l'éducation aux médias
- La dimension participative jusque dans la gouvernance
- Les actions Intergénérationnelles et l'implication des familles
- Le patrimoine et l'architecture
- La culture scientifique
• Focus sur les Arts visuels/arts vivants et le patrimoine
• L'écoresponsabilité dans la conception et les contenus
Expérimenter / Se mettre en situation
• Elaborer un projet EAC complet pour traduire concrètement les contenus théoriques acquis durant la formation
Atelier de Travail en sous-groupe
• Comprendre la genèse de l'EAC
• Comprendre le partenariat entre le ministère de la Culture et le Ministère de l'éducation nationale
• Comprendre le rôle des collectivités territoriales, des agences territoriales, des réseaux d'éducation populaire et des opérateurs privés (Fondations)
• Reconnaitre les 3 piliers qui définissent l'EAC (présentation du référentiel national et de la Charte de l'éducation artistique et culturelle) et connaître les conditions de leur mise en œuvre concrète
• Analyser l'articulation entre développement des savoirs et développement des pratiques artistiques
• L'EAC une démarche coopérative impliquant de nombreux acteurs
• Identifier les acteurs, leurs rôles, les différents cadres (CLEA, CGEAC, PEAC…)
• Temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, tout au long de la vie : où commence et où s'arrête l'EAC
L'éducation artistique et culturelle, principes et définitions
• Comprendre les conventions cadres (CLEA, CGEAC, CTL, 100% EAC…)
• Les ciblages de publics ou de territoires (Handicap, santé, QPV, Zones rurales isolées...)
• Travailler avec des structures publiques conventionnées, des cités éducatives, le pass culture
• Mettre en place des résidences mission ou des projets ciblés
• Se positionner pour répondre à différents appels à projets et être force de proposition
Adopter un positionnement stratégique
• Identifier les attentes spécifiques et les orientations prioritaires :
- Le numérique et l'éducation aux médias
- La dimension participative jusque dans la gouvernance
- Les actions Intergénérationnelles et l'implication des familles
- Le patrimoine et l'architecture
- La culture scientifique
• Focus sur les Arts visuels/arts vivants et le patrimoine
• L'écoresponsabilité dans la conception et les contenus
Expérimenter / Se mettre en situation
• Elaborer un projet EAC complet pour traduire concrètement les contenus théoriques acquis durant la formation
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