Definir le cadre et les enjeux d-un projet EAC
Arsud - l'outil des arts et du spectacle
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
• Comprendre les principes, définitions et acteurs de l'Education Artistique et Culturelle
• Examiner les typologies de projet et leurs solutions
• Adopter un positionnement stratégique selon le périmètre d'intervention
• Situer les enjeux de transition écologique dans la conception, la mise en œuvre et la sensibilisation des publics
• Construire un dossier avec les bons outils et la méthodologie adaptée
• Examiner les typologies de projet et leurs solutions
• Adopter un positionnement stratégique selon le périmètre d'intervention
• Situer les enjeux de transition écologique dans la conception, la mise en œuvre et la sensibilisation des publics
• Construire un dossier avec les bons outils et la méthodologie adaptée
Programme
L'éducation artistique et culturelle, principes et définitions
• Comprendre la genèse de l'EAC
• Comprendre le partenariat entre le ministère de la Culture et le Ministère de l'éducation nationale
• Comprendre le rôle des collectivités territoriales, des agences territoriales, des réseaux d'éducation populaire et des opérateurs privés (Fondations)
• Reconnaitre les 3 piliers qui définissent l'EAC (présentation du référentiel national et de la Charte de l'éducation artistique et culturelle) et connaître les conditions de leur mise en œuvre concrète
• Analyser l'articulation entre développement des savoirs et développement des pratiques artistiques
• L'EAC une démarche coopérative impliquant de nombreux acteurs
• Identifier les acteurs, leurs rôles, les différents cadres (CLEA, CGEAC, PEAC…)
• Temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, tout au long de la vie : où commence et où s'arrête l'EAC
L'éducation artistique et culturelle, principes et définitions
• Comprendre les conventions cadres (CLEA, CGEAC, CTL, 100% EAC…)
• Les ciblages de publics ou de territoires (Handicap, santé, QPV, Zones rurales isolées...)
• Travailler avec des structures publiques conventionnées, des cités éducatives, le pass culture
• Mettre en place des résidences mission ou des projets ciblés
• Se positionner pour répondre à différents appels à projets et être force de proposition
Adopter un positionnement stratégique
• Identifier les attentes spécifiques et les orientations prioritaires :
- Le numérique et l'éducation aux médias
- La dimension participative jusque dans la gouvernance
- Les actions Intergénérationnelles et l'implication des familles
- Le patrimoine et l'architecture
- La culture scientifique
• Focus sur les Arts visuels/arts vivants et le patrimoine
• L'écoresponsabilité dans la conception et les contenus
Expérimenter / Se mettre en situation
• Elaborer un projet EAC complet pour traduire concrètement les contenus théoriques acquis durant la formation
Atelier de Travail en sous-groupe
• Comprendre la genèse de l'EAC
• Comprendre le partenariat entre le ministère de la Culture et le Ministère de l'éducation nationale
• Comprendre le rôle des collectivités territoriales, des agences territoriales, des réseaux d'éducation populaire et des opérateurs privés (Fondations)
• Reconnaitre les 3 piliers qui définissent l'EAC (présentation du référentiel national et de la Charte de l'éducation artistique et culturelle) et connaître les conditions de leur mise en œuvre concrète
• Analyser l'articulation entre développement des savoirs et développement des pratiques artistiques
• L'EAC une démarche coopérative impliquant de nombreux acteurs
• Identifier les acteurs, leurs rôles, les différents cadres (CLEA, CGEAC, PEAC…)
• Temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, tout au long de la vie : où commence et où s'arrête l'EAC
L'éducation artistique et culturelle, principes et définitions
• Comprendre les conventions cadres (CLEA, CGEAC, CTL, 100% EAC…)
• Les ciblages de publics ou de territoires (Handicap, santé, QPV, Zones rurales isolées...)
• Travailler avec des structures publiques conventionnées, des cités éducatives, le pass culture
• Mettre en place des résidences mission ou des projets ciblés
• Se positionner pour répondre à différents appels à projets et être force de proposition
Adopter un positionnement stratégique
• Identifier les attentes spécifiques et les orientations prioritaires :
- Le numérique et l'éducation aux médias
- La dimension participative jusque dans la gouvernance
- Les actions Intergénérationnelles et l'implication des familles
- Le patrimoine et l'architecture
- La culture scientifique
• Focus sur les Arts visuels/arts vivants et le patrimoine
• L'écoresponsabilité dans la conception et les contenus
Expérimenter / Se mettre en situation
• Elaborer un projet EAC complet pour traduire concrètement les contenus théoriques acquis durant la formation
Atelier de Travail en sous-groupe
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Chef de projet : Gestion de projet avec PMP (2 certifications incluses)
LYON, GRENOBLE, RENNES ET 11 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Finançable CPF
2400 €
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
Skills4All
Chef de projets Bac+5
À DISTANCE
Finançable CPF
5100 €
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
You Web Formation
Certification PMP du PMI (Project Management Professionnal) certification incluse
SOPHIA-ANTIPOLIS
Finançable CPF
1990 €
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
CROSSTHINK
AGIR EN MODE PROJET : ARGUMENTER ET CONVAINCRE DANS LA GESTION DE PROJET – Formation Certifiante (E-learning + Distanciel avec Formateur)
À DISTANCE
Finançable CPF
2670 €
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
LiBRA Formation
Maîtriser le management de projet
GUÉRET, LA ROCHE-SUR-YON, PRIVAS ET 91 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
990 €
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Avis du centre
.
Formasuite
Préparation à la Certification PMP® (Examen inclus)
MARSEILLE, GRENOBLE, ROUEN ET 16 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Finançable CPF
2250 €
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
MBCS
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Gestion CPF
Gestion en Ligne
Chef de projet
Chef de projet CPF
Chef de projet en Ligne
Gestion de projet
Conduite de projet
Chef de projet moa
Prince2
Gestion d entreprise
Entrepreneuriat
Agile scrum
Jira
Amoa
Home organiser
Chef de projet Ancenis-Saint-Géréon
Chef de projet moa Ancenis-Saint-Géréon
Conduite de projet Ancenis-Saint-Géréon
Gestion de projet Alfortville
Prince2 Ancenis-Saint-Géréon
Prince2 Angers
Gestion de projet Antony
Conduite de projet Angers
Chef de projet moa Angers
Chef de projet Angers