De l-eveil corporel a la danse chez le tres jeune enfant

Enfance et musique

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1820 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 19e
  • 93 - Pantin
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Vous travaillez auprès des très jeunes enfants et souhaitez animer des temps autour de la danse, du mouvement ou de l'éveil corporel ? Vous êtes artiste et souhaitez rencontrer le tout-petit avec la danse ? Vous découvrirez de quelle manière élaborer ou enrichir vos ateliers en fonction des spécificités de ce public.

  • Étudier les capacités motrices des enfants, de la naissance à 4 ans, et leur besoin de mouvement.

  • Connaître les outils et paramètres propres au mouvement et à la danse, en écho aux compétences motrices des très jeunes enfants.

  • Développer sa propre conscience corporelle.

  • Analyser les éléments de base pour animer un atelier d'éveil corporel/danse.

  • Élaborer des cadres permettant l'expression et l'initiative des enfants. Savoir les faire évoluer.
Programme

  • L'exploration et l'organisation du mouvement chez le tout-petit à partir d'analyse de films témoignages.

  • Les fondamentaux de la danse avec le tout-petit, en lien avec l'espace, la vitesse, la gravité et les différentes dynamiques du corps.

  • Exercices permettant de développer la conscience corporelle : respiration, gravité, ancrage, appuis au sol.

  • Les éléments de base pour animer un atelier d'éveil à la danse en fonction de l'âge des enfants :  

    • les cadres nécessaires : nombre d'enfants, espaces, durée ;

    • les aménagements de l'espace : supports, objets, installations éphémères ;

    • le matériel favorisant la créativité de l'enfant et le jeu dans le mouvement : papiers, tissus, coussins, ballons… ;

    • la danse et ses variations : individuelle, collective, improvisée, composée ;

    • analyse de films, témoignages de pratique avec des tout-petits.



  • La place de l'enfant et le rôle de l'adulte dans l'échange créatif : à partir des interactions, construction de dialogues autour du mouvement et de la danse.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page