CQP dermo-cosmetique pharmaceutique
CCI Finistère - IFAC (CFA) CAMPUS DES METIERS
Non finançable CPF
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
A l'issue de la formation, le titulaire du CQP dermocosmétique pharmaceutique sera capable de proposer des conseils associés à un traitement dermatologique, à la prévention dans le domaine dermocosmétique, des produits d'hygiène corporelle et cosmétiques dans le respect de la réglementation. Il saura apporter un conseil technique et personnalisé aux patients à partir d'une analyse de leurs besoins et de sa connaissance des propriétés des produits. Il conseillera lors de la délivrance d'une prescription dermatologique. Il organisera et gérera l'espace cosmétique de l'officine.
Programme
Bloc1 : Mettre en œuvre la politique commerciale de l'officine en matière de dermocosmétique
Définir et mobiliser les moyens nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie commerciale
Constituer une offre commerciale
Evaluer les résultats d'une politique commerciale
Mener une enquête de besoins
Négocier avec les représentants des laboratoires
Construire un assortiment
Passer des commandes
Assurer le suivi des ventes
Réaliser des inventaires
Gérer le stock
Utiliser un logiciel de gestion des stocks
Bloc 2 : Animer l'espace de vente dermocosmétique d'une pharmacie d'officine
Organiser l'espace dermocosmétique au sein de la pharmacie
Concevoir et organiser un rayon dermocosmétique
Concevoir une action de promotion de produits dermocosmétiques
Concevoir une vitrine
Réaliser un linéaire
Animer une séquence de présentation d'une gamme
Réaliser des supports de présentation des produits (affiches, messages sur écran, flyers...)
Présenter et animer les offres commerciales auprès de l'équipe
Bloc 3 : Conseiller le client en matière d'hygiène et de soin
Observer et analyser les caractéristiques d'une peau
Identifier les lésions d'une peau
Dispenser les conseils en termes de prévention, associés à une ordonnance
Construire une fiche-conseil et identifier les urgences
Mener un entretien-conseil
Déterminer et expliquer les soins
Bloc 4 : Vendre des produits d'hygiène et de soins
Identifier les besoins et attentes du client
Construire un argumentaire
Mener un entretien de vente
Promouvoir un produit
Informer sur les mesures d'hygiène de vie et de prévention associées au produit
Pérenniser la relation client
Identifier les urgences
Utiliser un logiciel de gestion des stocks
Enseignements : Cosmétologie et conseils pharmaceutiques ; Dermatologie ; Physiologie cutanée ; Galénique ; Vente et communication ; Législation ; Gestion
Définir et mobiliser les moyens nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie commerciale
Constituer une offre commerciale
Evaluer les résultats d'une politique commerciale
Mener une enquête de besoins
Négocier avec les représentants des laboratoires
Construire un assortiment
Passer des commandes
Assurer le suivi des ventes
Réaliser des inventaires
Gérer le stock
Utiliser un logiciel de gestion des stocks
Bloc 2 : Animer l'espace de vente dermocosmétique d'une pharmacie d'officine
Organiser l'espace dermocosmétique au sein de la pharmacie
Concevoir et organiser un rayon dermocosmétique
Concevoir une action de promotion de produits dermocosmétiques
Concevoir une vitrine
Réaliser un linéaire
Animer une séquence de présentation d'une gamme
Réaliser des supports de présentation des produits (affiches, messages sur écran, flyers...)
Présenter et animer les offres commerciales auprès de l'équipe
Bloc 3 : Conseiller le client en matière d'hygiène et de soin
Observer et analyser les caractéristiques d'une peau
Identifier les lésions d'une peau
Dispenser les conseils en termes de prévention, associés à une ordonnance
Construire une fiche-conseil et identifier les urgences
Mener un entretien-conseil
Déterminer et expliquer les soins
Bloc 4 : Vendre des produits d'hygiène et de soins
Identifier les besoins et attentes du client
Construire un argumentaire
Mener un entretien de vente
Promouvoir un produit
Informer sur les mesures d'hygiène de vie et de prévention associées au produit
Pérenniser la relation client
Identifier les urgences
Utiliser un logiciel de gestion des stocks
Enseignements : Cosmétologie et conseils pharmaceutiques ; Dermatologie ; Physiologie cutanée ; Galénique ; Vente et communication ; Législation ; Gestion
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