CPJEPS mention animateur d-activites et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d-animation socioculturelle
Union Régionale des Francas du Grand Est
Le CPJEPS permet de répondre aux exigences de l'article R 212-12 du code de l'action sociale et des familles, en ce qu'il figure à l'article 2 de l'arrêté du 9 février 2007 modifié, fixant les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme.
L'animateur d'activités et de vie quotidienne exerce sous la responsabilité fonctionnelle d'un référent, principalement titulaire d'un diplôme professionnel de niveau 4 minimum dans le champ de l'animation, du sport, de l'éducation ou du travail social, qui prescrit, valide et contrôle son action. Il est toutefois autonome dans les temps d'encadrement des activités qu'il anime ; ses activités s'inscrivent dans le projet de la structure.
La formation se déroule en alternance et aborde les principales thématiques suivantes :
- Les fondements de l'action socio-éducative.
- L'animation de la vie quotidienne.
- Conception et mise en œuvre de projets d'activités.
- Développement de compétences transversales.
L'animateur d'activités et de vie quotidienne est une personne qui peut intervenir dans les temps péri et extra-scolaires, dans le cadre de séjours et qui peut se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d'animation socioculturelle.
Il travaille avec une diversité de public, dans des structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) et du secteur privé (associations, structures commerciales…).
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation