Conduire un projet de creation d-entreprise

L'Essence des Hôtes

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3600 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 63 - Clermont-Ferrand
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Vérifier la cohérence de son projet de création d'entreprise en mesurant l'adéquation de ses propres compétences, de ses ambitions et contraintes personnelles avec les objectifs et l'envergure du projet de création d'entreprise afin de valider ou non sa faisabilité.

  • Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé en analysant les caractéristiques du cœur de cible (besoins, comportement d'achat, attentes, profil …) ainsi que de ses concurrents directs et indirects afin de positionner de façon optimale son concept.

  • Élaborer le Business Model du projet de création d'entreprise en définissant l'ensemble de ses composantes afin de le structurer et de l'utiliser comme outil de pilotage. Le candidat veillera à adapter son offre à un public en situation de handicap.

  • Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet de création d'entreprise en tenant compte de ses avantages et de ses obligations (formalités de création, souplesse de gestion de l'entreprise au quotidien, régime fiscal et social, etc.) afin de lui donner une existence légale.

  • Évaluer la rentabilité financière de son projet de création d'entreprise, en estimant son chiffre d'affaires prévisionnel et en calculant les besoins financiers en termes d'investissements et de frais de fonctionnement afin de valider la faisabilité économique du projet.

  • Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés aux personae identifiés tout en définissant une ligne éditoriale cohérente afin de promouvoir sur le marché les offres portées par la future entreprise.

  • Analyser les différentes aides possibles à la création d'entreprise en identifiant les principaux dispositifs financiers et leurs conditions d'éligibilité afin de mettre en œuvre les démarches nécessaires.

  • Élaborer un argumentaire de présentation du projet de création d'entreprise en l'adaptant dans sa forme et dans son contenu en fonction des objectifs poursuivis et des interlocuteurs visés (avocats, comptables, banquiers, organismes publics d'aide, partenaires, investisseurs, fournisseurs, clients, etc…) afin de créer un impact positif et donner envie d'aller plus loin lors d'une présentation orale.

  • Identifier les différentes démarches d'immatriculation de l'entreprise en analysant les actions à mettre en œuvre auprès des organismes dédiés (Publication au journal officiel, rédaction des statuts, enregistrement INPI, cerfa M0/P0 …) afin d'être en mesure de créer l'entreprise dans le respect des conditions légales.
Programme
Module 1 / Construire et évaluer son projet de création d'entreprise avant de se lancer

- Définir un projet réaliste sur de bonnes bases

- Identifier les compétences et aptitudes indispensables pour créer votre entreprise

- Analyser les contraintes du projet d'entreprise et de son environnement

- Définir les conditions de réussite de votre projet pour en assurer sa faisabilité

- Appréhender les obligations réglementaires


Module 2 / Choisir la structure juridique et fiscale adaptée à son projet d'entreprise

- Comprendre les différentes formes juridiques d'entreprise

- Intégrer les critères permettant de choisir le statut juridique, fiscal, social et patrimonial et mesurer leur impact

- Mobiliser les compétences externes et spécialistes utiles à votre projet


Module 3 / Effectuer les démarches déclaratives pour donner vie à son projet

- Réaliser les démarches pour déclarer et constituer son entreprise


Module 4 / Analyser son marché et sa concurrence pour identifier ses cibles de clientèles et déterminer son positionnement

- Identifier et recueillir les informations clés sur votre marché

- Formaliser son étude de marché et identifier sa concurrence

- Définir ses personae pour affiner son positionnement


Module 5 / Définir sa stratégie marketing et commerciale : politiques de produits, de prix et de distribution et savoir s'adapter à un public en situation de handicap

- Construire une offre de produits, de prestations et de services

- Définir sa politique de prix et sa stratégie tarifaire

- Sélectionner les bons canaux de distribution pour sa stratégie commerciale

- Estimer une première hypothèse de chiffre d'affaires et vérifier la cohérence avec ses objectifs


Module 6 / Elaborer sa stratégie de communication

- Choisir et utiliser les outils de communication adaptés à son activité

- Sélectionner les réseaux sociaux en fonction des personae déterminés

- Proposer une ligne éditoriale et des messages clés pour chaque persona défini dans l'étude de marché

- Adopter les techniques pour augmenter sa visibilité


Module 7 / Réaliser l'étude financière de son projet et vérifier sa rentabilité

- Construire le plan de financement initial

- Lister les besoins en investissement

- Etablir le compte de résultat prévisionnel et le plan de trésorerie


Module 8 / Obtenir un financement complémentaire pour son projet de création d'entreprise

- Identifier les aides et les financements susceptibles de vous concerner

- Rechercher les dispositifs d'accompagnement sur sa zone d'implantation



Module 9 / Préparer une présentation écrite et orale convaincante de son business plan

- Comprendre les éléments constitutifs du business plan, le construire et le rédiger

- Maîtriser les techniques de présentation orale

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