Conduire et animer un projet p Manager un projet -Certificat de Competences en Entreprise-CCE
Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine aix marseille provence - ccimp
Finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Prise en charge CPF
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
À l'issue du parcours, vous serez en capacité de :
– Donner aux acteurs projets et chefs de projet une méthodologie simple et concrète avec une boîte à outils pratiques pour définir, organiser, planifier et suivre un projet,
– Animer efficacement une équipe transversale.
– Donner aux acteurs projets et chefs de projet une méthodologie simple et concrète avec une boîte à outils pratiques pour définir, organiser, planifier et suivre un projet,
– Animer efficacement une équipe transversale.
Programme
CONDUIRE ET ANIMER UN PROJET + MANAGER UN PROJET (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE)
ENJEUX ET METHODOLOGIE PROJET
– Conduire la démarche projet
– Qu'est-ce qu'un projet, typologie et catégories Intégrer la démarche dans la logique de l'entreprise
– Les facteurs clés de réussite
– Management projet, gestion de projet et portefeuille projet : différenciation et caractéristiques
– Le Management Par Projets (MPP) : pourquoi, quand et comment
– Les étapes principales pour garantir l'atteinte des objectifs
– Réflexion et définition d'un projet : comment prévoir et organiser un projet transversal
– Action et réalisation : comment atteindre et garantir le carré d'or : Coût / Délai / Qualité / Sécurité
– Intégrer le client dès la conception et tout au long du projet pour garantir l'atteinte de SON objectif final.
OUTIL DE PILOTAGE
– Les outils de cadrage
– Le cahier des charges
– Les fiches de tâches
– L'analyse qualitative des risques
– Le tableau des aléas
– Les outils d'organisation
– L'organigramme des tâches
– Les fiches de tâches
– Diagramme de la répartition des tâches
– Le planning.
Le PERT Le GANTT
– Le plan d'action
– Les outils de suivi
– Les tableaux de bord et indicateurs de suivi
– Les rapports d'avancement
– Le suivi d'activité Le reporting
– Le bilan de fin de projet
MANAGEMENT DE L'EQUIPE PROJET
– Construction de l'équipe transversale
– Identifier les acteurs et les parties prenantes
– Rôles et missions du pilote/chef de projet : qu'attend-on de lui ?
– Gérer ses activités projet et son quotidien hors projet
– Fonctionnement de l'équipe transversale
– Définition des objectifs et des règles de fonctionnement
– Mise en place d'un système de communication et d'information interne et externe
– Garder une motivation et un dynamisme d'équipe jusqu'à l'atteinte de l'objectif et la satisfaction client.
ENJEUX ET METHODOLOGIE PROJET
– Conduire la démarche projet
– Qu'est-ce qu'un projet, typologie et catégories Intégrer la démarche dans la logique de l'entreprise
– Les facteurs clés de réussite
– Management projet, gestion de projet et portefeuille projet : différenciation et caractéristiques
– Le Management Par Projets (MPP) : pourquoi, quand et comment
– Les étapes principales pour garantir l'atteinte des objectifs
– Réflexion et définition d'un projet : comment prévoir et organiser un projet transversal
– Action et réalisation : comment atteindre et garantir le carré d'or : Coût / Délai / Qualité / Sécurité
– Intégrer le client dès la conception et tout au long du projet pour garantir l'atteinte de SON objectif final.
OUTIL DE PILOTAGE
– Les outils de cadrage
– Le cahier des charges
– Les fiches de tâches
– L'analyse qualitative des risques
– Le tableau des aléas
– Les outils d'organisation
– L'organigramme des tâches
– Les fiches de tâches
– Diagramme de la répartition des tâches
– Le planning.
Le PERT Le GANTT
– Le plan d'action
– Les outils de suivi
– Les tableaux de bord et indicateurs de suivi
– Les rapports d'avancement
– Le suivi d'activité Le reporting
– Le bilan de fin de projet
MANAGEMENT DE L'EQUIPE PROJET
– Construction de l'équipe transversale
– Identifier les acteurs et les parties prenantes
– Rôles et missions du pilote/chef de projet : qu'attend-on de lui ?
– Gérer ses activités projet et son quotidien hors projet
– Fonctionnement de l'équipe transversale
– Définition des objectifs et des règles de fonctionnement
– Mise en place d'un système de communication et d'information interne et externe
– Garder une motivation et un dynamisme d'équipe jusqu'à l'atteinte de l'objectif et la satisfaction client.
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