Concevoir et animer des temps de jeu aupres de tous les publics
Centre national de formation aux métiers du jeu et
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Cette formation a pour finalité de permettre aux professionnel•le•s de lieux de jeu de mettre en place des animations ludiques à destination de tous publics que ce soit dans le cadre de partenariat avec des institutions publiques ou privées. Afin de créer les bonnes conditions de jeu, ils ou elles doivent aménager des espaces de jeux cohérents avec les publics et les objectifs visés. Ils ou elles pourront être également être force de proposition en matière de jeux et jouets comme médiateurs de la relation et de la rencontre entre tous types de publics.Objectifs
- Sélectionner des jeux et des jouets adaptés aux compétences et intérêts des publics visés
- Organiser et agencer des espaces de jeu
- Accueillir du public dans les espaces de jeu
- Concevoir des animations ludiques pour tous types de publics
- Sélectionner des jeux et des jouets adaptés aux compétences et intérêts des publics visés
- Organiser et agencer des espaces de jeu
- Accueillir du public dans les espaces de jeu
- Concevoir des animations ludiques pour tous types de publics
Programme
La formation se compose de 24 jours de formation soit 156 heures et d'un stage pratique de 12h. (soit un total de 171 heures de formation, stage pratique et évaluation des acquis compris)
Unité de formation 1 :
- L'aménagement des espaces de jeu
- Le choix des jeux
- La posture professionnelle
- Le cadre ludique
- Aménager vos espaces de jeu en ludothèque
- Utiliser le jeu vidéo dans sa pratique professionnelle
- L'univers du jeu de société
- Animer une séance de jeu de société
- Les jouets de la petite enfance
- Utiliser le jeu symbolique dans sa pratique professionnelle
- Techniques KaplaUNITÉ DE FORMATION 2 : Le jeu comme support de médiation avec tout public
- Implanter du jeu en médiathèque et bibliothèque
- Animer des séances de jeu libre pour tout public en ludothèque
- Jeu et Alzheimer, le jeu médiation thérapeutique en EHPAD
- Animer des séances de jeu libre pour des personnes âgées
- Jeu et adolescents
- Handilud jeu et handicap
- Accompagner les assistant·e·s maternel·le·s par le jeu
- Méthodologie d'un projet jeu
- Utiliser le jeu comme outil d'apprentissage
- Créer une malle de jeu libre pour la cour de récréationModalités d'évaluation
- Un questionnaire d'évaluation à la fin de chaque fin de formation
- Rédaction d'un dossier présentant un compte rendu d'observations menées dans un lieu de jeu (stage de 12h00) à partir d'un livret d'observations. Les items du livret demanderont au candidat d'évaluer les conditions d'une situation de jeu. Ce compte rendu débouchera sur des préconisations d'évolution de la part du candidat
- Mise en situation professionnelle : Animation d'une séance de jeu (3h00)
Unité de formation 1 :
- L'aménagement des espaces de jeu
- Le choix des jeux
- La posture professionnelle
- Le cadre ludique
- Aménager vos espaces de jeu en ludothèque
- Utiliser le jeu vidéo dans sa pratique professionnelle
- L'univers du jeu de société
- Animer une séance de jeu de société
- Les jouets de la petite enfance
- Utiliser le jeu symbolique dans sa pratique professionnelle
- Techniques KaplaUNITÉ DE FORMATION 2 : Le jeu comme support de médiation avec tout public
- Implanter du jeu en médiathèque et bibliothèque
- Animer des séances de jeu libre pour tout public en ludothèque
- Jeu et Alzheimer, le jeu médiation thérapeutique en EHPAD
- Animer des séances de jeu libre pour des personnes âgées
- Jeu et adolescents
- Handilud jeu et handicap
- Accompagner les assistant·e·s maternel·le·s par le jeu
- Méthodologie d'un projet jeu
- Utiliser le jeu comme outil d'apprentissage
- Créer une malle de jeu libre pour la cour de récréationModalités d'évaluation
- Un questionnaire d'évaluation à la fin de chaque fin de formation
- Rédaction d'un dossier présentant un compte rendu d'observations menées dans un lieu de jeu (stage de 12h00) à partir d'un livret d'observations. Les items du livret demanderont au candidat d'évaluer les conditions d'une situation de jeu. Ce compte rendu débouchera sur des préconisations d'évolution de la part du candidat
- Mise en situation professionnelle : Animation d'une séance de jeu (3h00)
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