Concepteur developpeur d-application - bloc 1

MyRH

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs

  • Installer et configurer un environnement de travail adapté au développement logiciel

  • Développer des interfaces utilisateurs ergonomiques (UX/UI)

  • Développer des composants métiers robustes avec Java

  • Contribuer efficacement à la gestion d'un projet informatique
Programme
1. Introduction - Concepteur Développeur d'Application - Bloc 1

  • Introduction au parcours

  • Modalités pédagogiques

  • Objectifs du Bloc 1
2. LINUX et les Environnements Virtualisés


  • Quizz de positionnement

  • Installation des machines virtuelles (VirtualBox, VMware)

  • Installation de Fedora, Linux Mint, Ubuntu

  • Interface Linux Mint : affichage, paramètres, préférences

  • Administration de base : gestion des logiciels, menus, sauvegardes

  • Clonage et manipulation d'images virtualisées

  • Quiz final et synthèse
3. SHELL - L'interpréteur de ligne de commande


  • Bases de l'utilisation du Shell

  • Historique de Linux

  • Commandes de base (naviguer, créer, déplacer, supprimer)

  • Installation des outils (via Shell)

  • Utilisation de Fedora et Mint via Shell

  • Quizz de validation
4. De l'Expérience Utilisateur (UX/UI) au Webdesign


  • Introduction à l'expérience utilisateur et interface

  • Étapes d'un projet web orienté UX

  • Définitions clés (UX, UI, design)

  • Exercices pratiques : wireframes et hiérarchisation du contenu

  • Création de contenu adapté à l'utilisateur

  • Quiz intermédiaire
5. Adobe PHOTOSHOP (2020 à 2023) – Les fonctions essentielles (ENI)


  • Les bases du graphisme pour le web

  • Colorimétrie et résolution

  • Retouche photo, gestion des calques

  • Création de maquettes pour sites web

  • Ateliers pratiques d'édition graphique
6. Édition de Sites Web - HTML5, CSS3, CMS et JavaScript


  • Apprentissage du HTML5 (structure des pages)

  • Mise en page avancée avec CSS3

  • Introduction aux CMS (WordPress ou autre)

  • Initiation aux bases de JavaScript

  • Projet pratique : site web statique + CMS
7. Maîtriser le langage JAVA


  • Syntaxe de base de Java

  • POO (programmation orientée objet)

  • Classes, objets, héritage, encapsulation

  • Développement de composants métier

  • Mise en pratique via exercices d'application
8. Gestion de Projet Informatique (EVG)


  • Fondamentaux de la gestion de projet

  • Méthodes de planification et de suivi

  • Définition des tâches, jalons, diagrammes

  • Utilisation d'outils numériques pour le pilotage
9. Microsoft PROJECT 2021 pour la Gestion de Projet (ENI)


  • Présentation de l'outil Microsoft Project

  • Création d'un planning de projet

  • Suivi des ressources et budgets

  • Simulation de scénarios et gestion des risques

  • Evaluation finale

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page