Comptabilite generale CHR OPEX et CAPEX - Gestion CHR Anglo-Saxonne

CMC FORMATIONS

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 22 - Dinan
  • 35 - Saint-Malo
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES : COMPTABILITÉ et GESTION OPEX et CAPEX

Comprendre les mécanismes d'un plan comptable, les bases et les mécanismes de la comptabilité, les notions : EBE - CASH FLOW - AMORTISSEMENTS - BUSINESS PLAN

Être dans l'opérationnel budgétaire anglo-saxon : OPEX et CAPEX

Selon l'investissement personnel du stagiaire et de sa capacité d'apprentissage, le participant, à l'issue de la formation, aura acquis un bagage lui permettant de

Analyser un projet et le transcrire en données comptables anglo-saxonnes

Pour cela, le participant comprendra

Toutes les données générales d'un plan comptable - Les mécanismes de la comptabilité - Les fondamentaux des notions de “EBE”, de “CASH FLOW et des “AMORTISSEMENTS”

Il saura construire et présenter un BUSINESS PLAN en thématique hôtellerie, restauration et maintenance
Programme
M1 / 20 H. : L'ESSENTIEL DE LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE ET DE LA COMPTABILITÉ ANALYTIQUE  ET LE LIEN AVEC OPEX ET CAPEX

THÈMES & SAVOIR-FAIRE : COMPTABILITÉ GÉNÉRALE ET ANALYTIQUE

  • Assimiler l'architecture comptable, la terminologie et le débit / crédit

  • Appréhender le bilan et le compte de résultat : Assimiler leurs liaisons

  • Comprendre les principaux traitements comptables du cycle d'exploitation et le lien avec les OPEX

  • Comprendre les opérations d'inventaire et le lien avec les CAPEX

  • Les opérations d'inventaire

  • Les objectifs de l'analyse des coûts et le lien avec la comptabilité générale

  • Comprendre les objectifs de la comptabilité analytique

  • Assimiler les notions de charges variables et de charges fixes (lien OPEX)

  • Mettre en œuvre la méthode des coûts d'exploitation et des coûts partiels

  • Révisions et synthèse - Mise en situation

M2 / 20 H. : L'ANALYSE FINANCIÈRE / METTRE EN ŒUVRE ET VALIDER LA COHÉRENCE DE L'ANALYSE FINANCIÈRE D'UN SERVICE

THÈMES & SAVOIR-FAIRE : ANALYSE FINANCIÈRE D'UN SERVICE

  • Assimiler les concepts essentiels de l'analyse financière

  • Assimiler les concepts utiles à l'analyse financière

  • Mettre en place une analyse financière au niveau d'un service technique d'un hôtel

  • Ressemblances et différences entre l'approche française et l'approche anglo-saxonne

  • Étude détaillée des OPEX

  • Examen des contrats de sous-traitance et « apprécier » leur opportunité

  • Nouveaux outils : exemples de pratiques actuelles

  • Révisions et synthèse - Mise en situation

M3 / 20 H. :  LE CONTRÔLE DE GESTION.

 THÈMES & SAVOIR-FAIRE : EXPLOITER / MESURER / GÉRER / PRÉSENTER – OPEX /CAPEX

  • Tableaux de bord de gestion d'un service et performances de ce service

  • Choisir les indicateurs pertinents pour produire l'information demandée

  • Construire les tableaux de bord

  • Analyser la demande de sa hiérarchie afin d'établir des tableaux de bord pertinents et en cohérence

  • Exploiter les informations des tableaux de bord

  • Gérer et faire vivre le tableau de bord

  • Mesurer l'efficacité des moyens mis en œuvre et l'adéquation avec la demande hiérarchique

  • Élaborer un tableau de bord en retenant les notions OPEX et CAPEX

  • Mise en situation

M4 / 25 H. :  LA GESTION D'UN SERVICE TECHNIQUE  et le rapport à la direction

THÈMES & SAVOIR-FAIRE : DIALOGUES DE GESTION – OPEX /CAPEX

  • Être en capacité d'établir un dialogue sur la gestion budgétaire les directeurs administratifs et financiers

  • Optimiser et développer la gestion de son service : les pistes d'amélioration

  • Présenter un rapport de gestion

  • Défendre sa demande pour des moyens supplémentaires

  • Mise en situation

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page