Comprendre les troubles du comportement

Entrepreneuriat conseil

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
390 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 14e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Énumérer les différents troubles du comportement
Décrire la posture à adopter face aux troubles du comportement
Identifier dans l'environnement les facteurs favorisants la survenu des troubles
Diversifier les réponses face à une situation problématique
Programme
Module 1 : Définir les troubles du comportement
- Classification des troubles du comportement selon la HAS
- Précision des différents troubles fréquents en fonction des pathologies associées : maladie de type Alzheimer, maladie de Parkinson, dépression, pathologie psychiatrique préexistante

Module 2 : Identifier les causes d'un trouble du comportement
- Introduction aux théories de la psychologie comportementaliste
- L'analyse d'un comportement Antécédent / Comportement / Conséquence
- Mener l'enquête pour identifier la cause d'un comportement problématique


Module 3 : Rester bienveillant, faire face aux troubles du comportement
Analyse du ressenti face aux troubles du comportement : échec, remise en cause personnelle, découragement, perte de sens ...
Stratégies de gestion des émotions négatives du soignant
L'équipe comme ancrage pour dépasser les difficultés

Module 4 : Stratégies à adopter face aux troubles du comportement
- Réflexion sur la pratique à partir de situations vécues
- Réflexion sur les adaptations possibles, adapter sa communication et sa posture : apaiser, redonner un sentiment de maitrise, de dignité
Haut de page