Comprendre les emotions pour mieux accompagner l-enfant au quotidien
DEFI
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Lors de cette formation, nous verrons comment et pourquoi les émotions sont là pour nous aider à entretenir des relations bienveillantes avec l'enfant et avec nous-mêmes.
Nous verrons également ce que sont les Violences Educatives Ordinaires (VEO), comment elles peuvent impacter l'appréhension des émotions pour les enfants et comment les identifier.
A partir des expériences concrètes de terrain amenées par la formatrice et surtout par les participants, cette formation vous permettra de mieux appréhender les émotions des enfants et des adultes. Vous repartirez ainsi avec des outils concrets et efficaces pour l'accompagnement des jeunes enfants et pour vous-même au quotidien.
OBJECTIFS :
• Comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations
Favoriser le développement des compétences émotionnelles de l'enfant
• Savoir accompagner l'enfant dans des échanges émotionnels et les régulations éventuelles
•
• Savoir utiliser des outils de sophrologie pour la régulation émotionnelle.
• Connaître et repérer les Violences Educatives Ordinaires pour renforcer une approche et un accompagnement bienveillant des émotions
Nous verrons également ce que sont les Violences Educatives Ordinaires (VEO), comment elles peuvent impacter l'appréhension des émotions pour les enfants et comment les identifier.
A partir des expériences concrètes de terrain amenées par la formatrice et surtout par les participants, cette formation vous permettra de mieux appréhender les émotions des enfants et des adultes. Vous repartirez ainsi avec des outils concrets et efficaces pour l'accompagnement des jeunes enfants et pour vous-même au quotidien.
OBJECTIFS :
• Comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations
Favoriser le développement des compétences émotionnelles de l'enfant
• Savoir accompagner l'enfant dans des échanges émotionnels et les régulations éventuelles
•
• Savoir utiliser des outils de sophrologie pour la régulation émotionnelle.
• Connaître et repérer les Violences Educatives Ordinaires pour renforcer une approche et un accompagnement bienveillant des émotions
Programme
I. Les émotions : rôles, fonctions et manifestations : 2h30
- L'histoire des émotions
- Cerveau et émotions
- A quoi sert une émotion ?
- Comment se manifeste une émotion ?
- Distinction entre émotions, sensations, sentiments et humeur
II. Les émotions et leur évolution dans le développement de l'enfant : 30 min
- Le développement de l'enfant
- L'immaturité cérébrale et les impacts des émotions sur le cerveau
III. Accompagner l'enfant à identifier, extérioriser et réguler ses émotions : 2h
- Outils d'observation
- Outils pédagogique
- Outils d'urgence
- La sophrologie
IV. L'impact des manifestations émotionnelles de l'enfant sur le professionnel : 3h
- L'effet miroir et approche de l'enfant intérieur
- Apprendre à se protéger et prendre du recul
- Connaître ses limites et poser un cadre
- La communication non violente
- Les 4 accords Toltèques
V. Définitions, distinctions des Violences Educatives Ordinaires / Douces violences / Maltraitance / Bientraitance : 1h
VI. Repérage des VEO : 1h30
- Travail de groupe
VII. Origines et causes des VEO : 1h
- L'évolution de la place du jeune enfant dans la société
- Autres causes et origines possibles
VIII. Effets et conséquences des VEO : 1h
IX. Réflexions sur l'amélioration des pratiques : 1h
X. Evaluation des acquis : 30 min
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
- L'histoire des émotions
- Cerveau et émotions
- A quoi sert une émotion ?
- Comment se manifeste une émotion ?
- Distinction entre émotions, sensations, sentiments et humeur
II. Les émotions et leur évolution dans le développement de l'enfant : 30 min
- Le développement de l'enfant
- L'immaturité cérébrale et les impacts des émotions sur le cerveau
III. Accompagner l'enfant à identifier, extérioriser et réguler ses émotions : 2h
- Outils d'observation
- Outils pédagogique
- Outils d'urgence
- La sophrologie
IV. L'impact des manifestations émotionnelles de l'enfant sur le professionnel : 3h
- L'effet miroir et approche de l'enfant intérieur
- Apprendre à se protéger et prendre du recul
- Connaître ses limites et poser un cadre
- La communication non violente
- Les 4 accords Toltèques
V. Définitions, distinctions des Violences Educatives Ordinaires / Douces violences / Maltraitance / Bientraitance : 1h
VI. Repérage des VEO : 1h30
- Travail de groupe
VII. Origines et causes des VEO : 1h
- L'évolution de la place du jeune enfant dans la société
- Autres causes et origines possibles
VIII. Effets et conséquences des VEO : 1h
IX. Réflexions sur l'amélioration des pratiques : 1h
X. Evaluation des acquis : 30 min
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Perinatalite
Perinatalite en Ligne
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Medecine chinoise
Physiotherapie
Assistant medical
Medico social
Kine
Sanitaire et social
Micronutrition
Perinatalite Paris
Perinatalite Bordeaux
Perinatalite Limoges
Perinatalite Pau
Perinatalite La Rochelle
Perinatalite Poitiers
Perinatalite Bayonne
Perinatalite Niort
Perinatalite Agen
Perinatalite Valence