Certification CLOE francais langue etrangere - CLOE

Kintail Communications

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 44 - Nantes
Objectifs
La Certification CLOE français langue étrangère atteste la capacité d'une personne à communiquer en situations professionnelles. Les principales compétences évaluées sont :
  • Utiliser un vocabulaire adapté au contexte
  • Utiliser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
  • Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques
  • Comprendre un énoncé, des instructions ou les questions d'un interlocuteur
  • Communiquer en situation socioprofessionnelle, professionnelle ou spécifique à son activité en employant les expressions adaptées
  • Tenir une discussion sur un sujet professionnel
  • Communiquer de façon naturelle et développer l'interaction orale
  • Se faire comprendre avec une prononciation claire
Les résultats de la Certification CLOE français langue étrangère font référence au Cadre Européen Commun de référence pour les Langues (CECRL) qui est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il consiste en une échelle d'évaluation de la maîtrise d'une langue, avec 6 niveaux : de A1 (élémentaire) à C2 (expérimenté). Cette échelle constitue la référence européenne dans le domaine de l'apprentissage des langues, de leur enseignement et de l'évaluation du niveau, dans de nombreux pays afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.Compétences attestées : Analyser des écrits en identifiant les éléments langagiers clés et en tenant compte de leur exactitude afin d'employer ces éléments dans des écrits courants et professionnels, et notamment en utilisant un vocabulaire courant ou professionnel adapté au contexte, en utilisant les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée, et en communiquant en situation courante ou professionnelle en employant les expressions adaptées. Participer à une communication orale avec un interlocuteur sur des sujets professionnels habituels ou spécifiques à son métier, et notamment en comprenant un énoncé, des instructions ou des questions d'un interlocuteur, en employant un vocabulaire professionnel adapté à la situation de communication.
Programme
En plus des points de structures de la langue (grammaire, syntaxe, conjugaison, vocabulaire) qui seront travaillés pendant la session, le stagiaire s'exercera sur des activités linguistiques professionnelles en correspondance avec son niveau actuel et le niveau à atteindre, telles que: ex. pour un niveau A2 ÉCRIT: Rédiger des notes et des messages simples dans un environnement connu. Comprendre et manier les données chiffrées simples avec fiabilité. Lire des textes courts et simples dans des documents habituels (emails, formulaires, commandes, consultations, etc.). Trouver une information prévisible dans des documents courants : emails, petites annonces, prospectus, menus et horaires. Comprendre des informations de base dans la description simplifiée et illustrée d'un produit ou service de la branche d'activité. Prendre en dictée des informations simples (notes, lettres commerciales, commentaires, formulaires, etc.) ORAL: se situer, demander une direction, se présenter, présenter ses collègues, ses proches. Fournir des indications personnelles simples : nationalité, adresse, coordonnées, métier, etc. Parler de son travail, ses activités habituelles. Remercier. Épeler et compter (jusqu'à 100 : A1 et au-delà de 100 : A2). Demander/donner des informations sur son état. Décrire très simplement son environnement professionnel et personnel très direct. Effectuer des comparaisons très simples (entre 2 produits ou prestations). Poser des questions en retour pour assurer l'échange (demander de répéter/reformuler). Produire des informations simples sur le quotidien professionnel et le déroulement d'une journée. Exprimer une demande, émettre un choix, poser des questions simples sur des sujets professionnels et personnels familiers Exprimer des souhaits et des requêtes simples (ex. donner des consignes simples au travail)

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