Certificat Voltaire
Expression formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
30 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Préparation à la Certification Voltaire
- Maîtriser les règles de la grammaire et de l'orthographe.
- Améliorer la rédaction de ses écrits professionnels.
- Maîtriser les règles de la grammaire et de l'orthographe.
- Améliorer la rédaction de ses écrits professionnels.
Programme
Améliorer son orthographe d'usage.
-Nature des mots et leur fonction
-Accents, cédilles... a ou à ? / é ou er ?
-les homophones
-Mots invariables
-Noms : féminin, pluriel des noms simples et des noms composés
-Adjectifs qualificatifs et leur accord, adjectifs de couleur et adjectifs numéraux
-Améliorer son orthographe grammaticale.
-Accord du verbe avec son sujet
-Accord des participes passés avec avoir et être
-Accords particuliers du participe passé avec avoir
-Accords du participe passé des verbes pronominaux
-Participe présent, adjectif verbal, gérondif
-Concordance des temps
-Compléments d'objet
Développer un contenu pertinent
-Clarifier ses idées et choisir les informations utiles pour son message : quoi, pour qui, pour quoi, dans quel but...
-élaborer un plan pour informer, expliquer, demander, agir ou convaincre en fonction de la situation
-Rédiger un contenu clair et efficace
-Identifier et répondre aux situations de communication par écrit
-Utiliser les liens logiques pour organiser et structurer son message
-Écrire en fonction de la situation et du destinataire, attirer son attention et l'inciter à réagir
-Maîtriser les formules de politesse
-Utiliser le conditionnel
-Rédiger une lettre, un mail, une note de service
-Rédiger un compte-rendu
-Avant la rédaction, se poser les bonnes questions
-Les règles et codes de présentation d'un compte-rendu
-Les types de comptes rendus
-Le vocabulaire du compte-rendu
-Structurer et rédiger un compte-rendu à partir de ses notes
-Nature des mots et leur fonction
-Accents, cédilles... a ou à ? / é ou er ?
-les homophones
-Mots invariables
-Noms : féminin, pluriel des noms simples et des noms composés
-Adjectifs qualificatifs et leur accord, adjectifs de couleur et adjectifs numéraux
-Améliorer son orthographe grammaticale.
-Accord du verbe avec son sujet
-Accord des participes passés avec avoir et être
-Accords particuliers du participe passé avec avoir
-Accords du participe passé des verbes pronominaux
-Participe présent, adjectif verbal, gérondif
-Concordance des temps
-Compléments d'objet
Développer un contenu pertinent
-Clarifier ses idées et choisir les informations utiles pour son message : quoi, pour qui, pour quoi, dans quel but...
-élaborer un plan pour informer, expliquer, demander, agir ou convaincre en fonction de la situation
-Rédiger un contenu clair et efficace
-Identifier et répondre aux situations de communication par écrit
-Utiliser les liens logiques pour organiser et structurer son message
-Écrire en fonction de la situation et du destinataire, attirer son attention et l'inciter à réagir
-Maîtriser les formules de politesse
-Utiliser le conditionnel
-Rédiger une lettre, un mail, une note de service
-Rédiger un compte-rendu
-Avant la rédaction, se poser les bonnes questions
-Les règles et codes de présentation d'un compte-rendu
-Les types de comptes rendus
-Le vocabulaire du compte-rendu
-Structurer et rédiger un compte-rendu à partir de ses notes
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