Certificat en incendies des forets risques et gestion

EPHE-PSL

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 14e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Ce module présente les notions de bases et les méthodes pour étudier les régimes de feux passés et actuels dans le monde, en lien avec les changements globaux.


Le but de la formation est d'amener les participants à un niveau de connaissance basique à la fois sur les concepts de comportement et de régime des feux, l'utilisation des modèles de comportement du feu les plus utilisés dans le monde et la manipulation des données archivées, qu'elles soient sous forme de bases de données ou de produits satellitaires.


La physico-chimie et l'écologie du feu seront enseignées en intégrant toutes les échelles spatiales de la brindille jusqu'à l'échelle régionale. Les objectifs sont de s'approprier les composantes qui définissent un régime d'incendie ainsi que les méthodes d'études pour caractériser les écosystèmes et leurs régimes de feux passés et actuels.


La diversité des écosystèmes ainsi que leur fonctionnement et leurs réponses face aux feux seront étudiés. Des travaux dirigés s'appuieront les modèles les plus utilisés dans le monde pour explorer les liens écosystèmes - incendies - changements globaux. Les impacts des régimes de feux passés et actuels initieront la réflexion générale commune aux modules incendies ciblant la gestion intégrée des incendies dans un but d'aménagement durable des écosystèmes par les sociétés de plus en plus exposées.
Programme
Jour 1 : Matin : Introduction : processus de base du feu, comportement du feu, Aperçu du modèle de comportement du feu;

Après-midi : Exercices avec BehavePlus pour tester les effets de différents facteurs sur le comportement du feu et la mortalité des arbres (DBH, base de la couronne, épaisseur de l'écorce).

? Jour 2 : Matin: Exemples mondiaux de régimes des feux étudiés et présentés à partir d'analyses d'articles scientifiques;

Après-midi : Traits fonctionnels des plantes et feu : pyro-écophysiologie + retour à l'exercice BehavePlus sur la mortalité des arbres.

? Jour 3 : Matin : Observations des incendies : Données de recensement;

Après-midi : Manipulation des Bases de données sur les incendies (États-Unis, Canada et Prométhée).

? Jour 4 : Matin : Observation des incendies : données de télédétection;

Après-midi : TD : Bases de données de télédétection (EFFIS, MODIS, VIIRS, GABAMS)

? Jour 5 : Matin : TD (suite) Télédétection (Atlas des incendies) + ; Retour sur la semaine.

Après-midi : Evaluation

? Jour 6 : Matin : Sortie terrain - Histoire des feux : dendrochronologie + Analyse du paysage

Après-midi : TD-TP en laboratoire présentation puis manipulation du protocole analyse dendrochronologique et dendroécologique

? Jour 7 : Matin : Sortie terrain - Histoire des feux : prélèvement des microcharbons lacustres

Après-midi : TD-TP en laboratoire présentation théorique Pratique extractions puis analyse jeu de données

? Jour 8 : Matin : COURS -TD : Risques météorologiques d'incendie (FWI) puis FlamMap

Après-midi : COURS NASA et émissions : capteurs et bases de données dédiées GFED, GFAS

? Jour 9 : Matin : Impacts sur la biodiversité et la diversité faunistique

Après-midi : Dynamique des écosystèmes, incendies, forêts : leçons du passé pour une gestion durable de la forêt boréale canadienne (Partie I)

? Jour 10 : Matin : Gouvernance de l'aménagement du territoire

Après-midi : Evaluation

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page