Certificat de specialisation animation-gestion de projets dans le secteur sportif
CFA régional Jean Bosco
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire de ce CS est formé à la conduite de projets sportifs (animation, compétition), voire plus largement de projets éducatifs, culturels ou sociaux. Selon les établissements de formations, 2 dominantes sont proposées : Activités physiques pour tous (APT) ou Activités aquatiques et de la natation (AAN). Il est amené à exercer dans tout type de structure ayant trait à l'animation d'activités, sur des fonctions d'administration ou de gestion de projets ou d'organisation relatifs aux secteurs économique du sport.
Programme
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Adapter sa communication aux différents publics
- Produire des écrits professionnels
- Promouvoir les projets et actions de la structure
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
- Repérer les attentes et les besoins des différents publics
- Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
- Garantir l'intégrité physique et morale des publics
Contribuer au fonctionnement d'une structure
- Se situer dans la structure
- Situer la structure dans différents types d'environnements
- Participer à la vie de la structure
Concevoir un projet d'animation
- Situer son projet d'animation dans son environnement, en fonction de la structure, de ses ressources et du public accueilli
- Définir les objectifs et les modalités d'évaluation
- Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
Conduire un projet d'animation
- Planifier les étapes de la réalisationµ
- Animer une équipe dans le cadre du projet
- Procéder aux régulations nécessaires
Évaluer un projet d'animation
- Utiliser les outils d'évaluation adaptés
- Produire un bilan
- Identifier les perspectives d'évolution
Assurer le cadrage d'un projet
- Élaborer tout ou partie d'un cahier des charges
- Planifier les étapes du projet et la logistique matérielle
- Assurer la veille réglementaire et technique
Promouvoir un projet
- Informer et proposer une prestation annexe
- Gérer les relations avec les partenaires
- Participer à l'élaboration du plan de communication
Clôturer un projet
- Signaler et suivre les dysfonctionnements
- Produire des états budgétaires et financiers
- Participer à l'évaluation
- Adapter sa communication aux différents publics
- Produire des écrits professionnels
- Promouvoir les projets et actions de la structure
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
- Repérer les attentes et les besoins des différents publics
- Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
- Garantir l'intégrité physique et morale des publics
Contribuer au fonctionnement d'une structure
- Se situer dans la structure
- Situer la structure dans différents types d'environnements
- Participer à la vie de la structure
Concevoir un projet d'animation
- Situer son projet d'animation dans son environnement, en fonction de la structure, de ses ressources et du public accueilli
- Définir les objectifs et les modalités d'évaluation
- Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
Conduire un projet d'animation
- Planifier les étapes de la réalisationµ
- Animer une équipe dans le cadre du projet
- Procéder aux régulations nécessaires
Évaluer un projet d'animation
- Utiliser les outils d'évaluation adaptés
- Produire un bilan
- Identifier les perspectives d'évolution
Assurer le cadrage d'un projet
- Élaborer tout ou partie d'un cahier des charges
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- Participer à l'élaboration du plan de communication
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- Signaler et suivre les dysfonctionnements
- Produire des états budgétaires et financiers
- Participer à l'évaluation
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