Certificat de specialisation accueil-reception

GIP formation continue et insertion professionnelle Paris

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 9e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Le titulaire du Certificat de spécialisation accueil-réception exerce les fonctions de réceptionniste dans les établissements assurant l'hébergement, en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières, mais aussi dans les centres d'hébergements para-hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs...). Travaillant seul ou en équipe depuis la réception de l'établissement, il est l'interlocuteur polyvalent des autres services de l'établissement.

Selon la taille de l'établissement, il exerce plus particulièrement dans les services réservation, réception, caisse, information.
Programme
Vente des services de l'établissement (correspond à l'épreuve E1 - Pratique professionnelle en français, en anglais et langue étrangère 2) :

Mettre en oeuvre des procédures d'accueil différencié
Mettre en oeuvre la négociation
Vendre le produit chambre et les services de l'établissement
Mettre en oeuvre des procédures de remise en état du poste de travail
Appliquer les procédures commerciales de l'entreprise

Suivi administratif des clients (correspond à l'épreuve E2 - Etude d'une ou de situation(s) professionnelle(s) :

Mettre en oeuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur
Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle)
Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ
Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l'établissement

Accueil et communication (correspond à l'épreuve E3- Evaluation des activités en milieu professionnel et communication) :

Etablir et assurer la relation d'accueil, de la réservation au départ du client
Informer, renseigner le client
Emettre et recevoir des informations internes et externes à l'entreprise
Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations
Mettre en oeuvre des procédures d'information

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