Certificat de specialisation accueil-reception
GIP formation continue et insertion professionnelle Paris
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le titulaire du Certificat de spécialisation accueil-réception exerce les fonctions de réceptionniste dans les établissements assurant l'hébergement, en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières, mais aussi dans les centres d'hébergements para-hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs...). Travaillant seul ou en équipe depuis la réception de l'établissement, il est l'interlocuteur polyvalent des autres services de l'établissement.
Selon la taille de l'établissement, il exerce plus particulièrement dans les services réservation, réception, caisse, information.
Selon la taille de l'établissement, il exerce plus particulièrement dans les services réservation, réception, caisse, information.
Programme
Vente des services de l'établissement (correspond à l'épreuve E1 - Pratique professionnelle en français, en anglais et langue étrangère 2) :
Mettre en oeuvre des procédures d'accueil différencié
Mettre en oeuvre la négociation
Vendre le produit chambre et les services de l'établissement
Mettre en oeuvre des procédures de remise en état du poste de travail
Appliquer les procédures commerciales de l'entreprise
Suivi administratif des clients (correspond à l'épreuve E2 - Etude d'une ou de situation(s) professionnelle(s) :
Mettre en oeuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur
Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle)
Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ
Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l'établissement
Accueil et communication (correspond à l'épreuve E3- Evaluation des activités en milieu professionnel et communication) :
Etablir et assurer la relation d'accueil, de la réservation au départ du client
Informer, renseigner le client
Emettre et recevoir des informations internes et externes à l'entreprise
Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations
Mettre en oeuvre des procédures d'information
Mettre en oeuvre des procédures d'accueil différencié
Mettre en oeuvre la négociation
Vendre le produit chambre et les services de l'établissement
Mettre en oeuvre des procédures de remise en état du poste de travail
Appliquer les procédures commerciales de l'entreprise
Suivi administratif des clients (correspond à l'épreuve E2 - Etude d'une ou de situation(s) professionnelle(s) :
Mettre en oeuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur
Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle)
Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ
Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l'établissement
Accueil et communication (correspond à l'épreuve E3- Evaluation des activités en milieu professionnel et communication) :
Etablir et assurer la relation d'accueil, de la réservation au départ du client
Informer, renseigner le client
Emettre et recevoir des informations internes et externes à l'entreprise
Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations
Mettre en oeuvre des procédures d'information
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Hôtellerie CPF
Hôtellerie en Ligne
Receptionniste
Receptionniste CPF
Maître d hotel
Directeur d hotel
Receptionniste Nantes
Receptionniste Angers
Receptionniste Le Mans
Receptionniste Cholet
Receptionniste La Roche-sur-Yon
Receptionniste Laval
Receptionniste Boulogne
Receptionniste Saumur
Receptionniste Fontenay-le-Comte
Receptionniste Ancenis-Saint-Géréon