Certificat de membre d-equipage de cabine -CCA
AEROFORM INTERNATIONAL
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
2190 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Objectifs
Exercer au sein de l'Union Européenne la profession de PNC (Personnel Navigant Commercial) - hôtesse de l'air ou steward.
- Communiquer et reporter les informations au Personnel Navigant Technique (PNT) tels que les pilotes, aux collègues faisant partie du personnel navigant commercial, aux passagers concernant la sécurité, le vol et les procédures d'urgence.
- Être à l'écoute, anticiper, rassurer et accompagner les passagers de façon bienveillante.
- Servir les repas et boissons au bon moment et dans les meilleures conditions.
- Procéder à la vente de produits à bord.
- Communiquer et reporter les informations au Personnel Navigant Technique (PNT) tels que les pilotes, aux collègues faisant partie du personnel navigant commercial, aux passagers concernant la sécurité, le vol et les procédures d'urgence.
- Être à l'écoute, anticiper, rassurer et accompagner les passagers de façon bienveillante.
- Servir les repas et boissons au bon moment et dans les meilleures conditions.
- Procéder à la vente de produits à bord.
Programme
Formation théorique :
Première semaine :
- Moyens de lutte contre le feu et la fumée. Identifier les différents types de feux, les classer en catégories afin d'optimiser la lutte contre ces feux et fumées associés.
- La survie adaptée aux zones d'opération. Survie en zones polaire, désertique, maritime et forestière.
- L'organisation des services de recherche et de sauvetage.
Deuxième semaine :
- Aspects médicaux et premiers secours, instructions concernant les premiers secours. Avoir des notions sur les aspects médicaux et physiologiques rencontrés en aéronautique ainsi que les gestes de premiers secours.
Troisième semaine
- Gestion des passagers. Détecter et gérer les passagers sous l'emprise de médicaments et/ou de substances illicites telles que les drogues ou l'alcool, ou ayant un comportement agressif, hystérique, ou pris de panique.
- Communication. Mesurer la nécessité d'une communication efficace entre le personnel de cabine et le personnel de conduite.
- Discipline et responsabilités. Apprendre la réglementation aéronautique concernant le personnel de cabine et le rôle de l'autorité de l'aviation civile. Acquérir des connaissances solides sur la théorie des vols, les règles de répartition des passagers, la météorologie et des zones d'exploitation.
Quatrième semaine :
- Gestion des ressources de l'équipage (CRM). Initiation à la gestion des ressources d'équipage, principes généraux.
- Séances de révisions. Mise en conditions d'examen. L'examen théorique étant sous forme de QCM, de nombreux examens blancs seront réalisés.
Formation pratique :
Première semaine :
- Mettre en oeuvre tout les acquis lors de la formation théorique.
- Manipuler du matériel de sécurité et mettre en pratique les gestes de premiers secours.
Deuxième semaine :
- Entraînement réel en feu/fumée.
- Entraînement en piscine.
- Mises en situation conformément à l'examen pratique.
Première semaine :
- Moyens de lutte contre le feu et la fumée. Identifier les différents types de feux, les classer en catégories afin d'optimiser la lutte contre ces feux et fumées associés.
- La survie adaptée aux zones d'opération. Survie en zones polaire, désertique, maritime et forestière.
- L'organisation des services de recherche et de sauvetage.
Deuxième semaine :
- Aspects médicaux et premiers secours, instructions concernant les premiers secours. Avoir des notions sur les aspects médicaux et physiologiques rencontrés en aéronautique ainsi que les gestes de premiers secours.
Troisième semaine
- Gestion des passagers. Détecter et gérer les passagers sous l'emprise de médicaments et/ou de substances illicites telles que les drogues ou l'alcool, ou ayant un comportement agressif, hystérique, ou pris de panique.
- Communication. Mesurer la nécessité d'une communication efficace entre le personnel de cabine et le personnel de conduite.
- Discipline et responsabilités. Apprendre la réglementation aéronautique concernant le personnel de cabine et le rôle de l'autorité de l'aviation civile. Acquérir des connaissances solides sur la théorie des vols, les règles de répartition des passagers, la météorologie et des zones d'exploitation.
Quatrième semaine :
- Gestion des ressources de l'équipage (CRM). Initiation à la gestion des ressources d'équipage, principes généraux.
- Séances de révisions. Mise en conditions d'examen. L'examen théorique étant sous forme de QCM, de nombreux examens blancs seront réalisés.
Formation pratique :
Première semaine :
- Mettre en oeuvre tout les acquis lors de la formation théorique.
- Manipuler du matériel de sécurité et mettre en pratique les gestes de premiers secours.
Deuxième semaine :
- Entraînement réel en feu/fumée.
- Entraînement en piscine.
- Mises en situation conformément à l'examen pratique.
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