Certificat de formateur prevention des risques lies a l-activite physique pour les personnels des etablissements du milieu sanitaire et social -PRAP 2S
PGC Formation
Le FORMATEUR PRAP doit :
1/Elaborer un projet de formation-action PRAP intégré à la démarche de prévention de l'établissement :
- Accompagner l'établissement dans sa démarche de prévention et dans l'évaluation de l'expression de ses besoins de formation-action PRAP
- Elaborer un projet de formation-action PRAP en tenant compte de la spécificité de l'établissement
- Mobiliser les différents acteurs et assurer la promotion d'une action de formation-action PRAP
2/Observer et analyser les risques liés à l'activité physique dans la cadre d'une situation de travail afin de proposer des pistes d'améliorations et de suivre leur mise en place.
- Analyser les risques liés à l'activité physique d'une situation de travail dans le but de proposer des pistes d'amélioration des situations de travail.
- Déterminer d'éventuels pistes d'améliorations (techniques, organisationnelles, humaines) permettant de supprimer ou de réduire le risques identifiés
- Construire un plan d'action d'amélioration des conditions de travail en rapport avec le projet de prévention de l'établissement.
3/Organiser, animer et évaluer une formation action des salariés à la PRAP
- Concevoir et organiser une action de formation-action PRAP
- Animer une séquence de formation en prenant en compte les caractéristiques du public adulte en formation
- Utiliser différentes méthodes d'évaluation. Assurer ou faire assurer la gestion administrative d'une session de formation action prap.
4/Animer et évaluer une séquence d'accompagnement de la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l'autre et de soi.
- Construire un argumentaire en faveur de l'accompagnement de la mobilité
- Décliner les déplacements naturels en mouvements élémentaires en expliquant l'intérêt de l'accompagnement.
- Guider l'analyse d'une situation d'accompagnement
- Argumenter le choix des aides techniques en fonction de leurs caractéristiques dans des situations d'accompagnement.
- Argumenter la mise en œuvre de l'accompagnement de la mobilité.
- Organiser l'épreuve certificative ALM de l'Acteur.
- Méthodologie de projet, différentes étapes d'un projet de prévention
- Activité physique professionnelle, contraintes gestuelles et posturales
- Eléments d'anatomie et de physiologie de l'appareil locomoteur
- Risques d'atteintes à la santé : facteurs biomécaniques, psychosociaux, environnementaux et individuels
- Outils de détection des situations à risques Identifier les enjeux de l'ALM
- Maitriser les déplacements naturels, leurs points clefs et pouvoir les enseigner
- Construire et faire construire un accompagnement à la mobilité
- Identifier les aides techniques : leurs indications, leurs limites
- Conception, organisation, animation et évaluation d'une action de formation de salariés
- Le stage alterne exposés théoriques, études de cas issus de l'expérience professionnelle des participants, expérimentation de méthodes et outils, échanges sur les pratiques menées en situation réelle, en intersession et s'appuie sur un plan d'actions personnalisé
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