Certificat d-aptitude a la conduite en securite CACES R489 chariots de manutention automoteurs a conducteur porte categorie aux choix 1A-1B-2B-3-4-5-6-7

Secilog reims

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 10 - Sainte-Savine
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  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs

Être capable, conformément au référentiel de compétences R489 CNAMTS :
- d'appliquer, sur le plan théorique, les règles de sécurité inhérentes à la conduite des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté,
- de conduire en sécurité un chariot de manutention automoteur à conducteur porté de la ou des catégorie(s) concernée(s).

Programme
Théorie :
- Connaissances générales (responsabilités des intervenants, compréhension du dispositif CACES).
- Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté.
- Les différentes catégories de CACES R489 : 1A/1B - 2A/2B - 3 - 4 - 5 - 6 - 7.
- Notions élémentaires de physique.
- Stabilité des chariots de manutention.
-Risques liés à l'utilisation des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté.
- Exploitation des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté.
- Vérification d'usage des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté.

Pratique :
Prise de poste et vérification :
- Les documents : Notice d'instruction et rapport de vérification périodique.
- Vérification visuelle de l'engin, contrôles (propreté, fonctionnement, organes de sécurité…), vérification journalière…
- Vérification de l'adéquation de l'engin aux opérations à réaliser.

Conduite et manœuvres :
- Monter, descendre en sécurité (règle des 3 appuis).
- Circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, à vide et en charge.
- Pour chaque manutention, contrôler au moyen de l'abaque ou du tableau des charges.
- Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer.
- Adopter un mode de conduite « économique ».
- Dans la zone d'évolution, identifier les sources potentielles de risques liés à la circulation et à la stabilité de la charge ou du chariot, et choisir un parcours adapté.
- Stationner et arrêter le chariot en sécurité.

Fin de poste :
- Opérations d'entretien quotidien.
- Maintenance.

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