Capacite professionnelle des intermediaires en operations de banque et en services de paiement - Niveau I - IOBSP -courtier en credits
Vénus consulting
Non finançable CPF
Tout public
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
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Objectifs
L'objectif principal de cette formation est de permettre aux participants d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer en tant qu'Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP) en conformité avec les exigences réglementaires, tout en maîtrisant les aspects techniques, juridiques, fiscaux et commerciaux liés aux crédits et aux opérations immobilières.
Le programme de formation IOBSP Niveau 1 est conforme au Décret n° 2022-894 du 15 juin 2022 et à l'Arrêté du 18 juillet 2022, garantissant le respect des exigences réglementaires en matière de compétences professionnelles et de formation des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement.
OBJECTIFS VISÉS
- Connaître l'environnement réglementaire et les conditions d'exercice des IOBSP
- Maîtriser les principes techniques, juridiques et les règles de commercialisation des crédits aux particuliers
- Maîtriser l'environnement juridique et fiscal des opérations immobilières
- Appréhender les risques liés à l'étude et à la réalisation d'opérations de crédits et de paiements
- Sensibiliser les emprunteurs à la prévention du surendettement
- Maîtriser l'instruction des dossiers de financements immobiliers et de regroupement de crédits
Un livret de formation IOBSP Niveau 1 sera remis au stagiaire a` la fin de la formation.
Le programme de formation IOBSP Niveau 1 est conforme au Décret n° 2022-894 du 15 juin 2022 et à l'Arrêté du 18 juillet 2022, garantissant le respect des exigences réglementaires en matière de compétences professionnelles et de formation des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement.
OBJECTIFS VISÉS
- Connaître l'environnement réglementaire et les conditions d'exercice des IOBSP
- Maîtriser les principes techniques, juridiques et les règles de commercialisation des crédits aux particuliers
- Maîtriser l'environnement juridique et fiscal des opérations immobilières
- Appréhender les risques liés à l'étude et à la réalisation d'opérations de crédits et de paiements
- Sensibiliser les emprunteurs à la prévention du surendettement
- Maîtriser l'instruction des dossiers de financements immobiliers et de regroupement de crédits
Un livret de formation IOBSP Niveau 1 sera remis au stagiaire a` la fin de la formation.
Programme
PROGRAMME IOBSP NIVEAU 1 – 150 HEURES
TRONC COMMUN 60 HEURES
MODULE 1 – LE MÉTIER ET SES OBLIGATIONS
Séquence 1 : Connaissance du contexte général de l'activité d'intermédiaire en opérations de
banque et en services de paiement
Séquence 2 : Les différentes catégories réglementaires d'IOBSP
Séquence 3 : : Les fondamentaux du droit commun
Séquence 4 : Les conditions d'accès et d'exercice
Séquence 5 : La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
Séquence 6 : Les modalités de distribution
MODULE 2 – LE CRÉDIT
Séquence 1 : Connaissances générales sur le crédit
Séquence 2 : Notions générales sur les garanties
Séquence 3 : Notions générales sur les assurances emprunteurs
Séquence 4 : Les règles de bonne conduite
Séquence 5 : Contrôle et sanctions
MODULES SPÉCIALISÉS
MODULE 3 – CRE´DIT CONSOMMATION ET CRE´DIT TRE´SORERIE 20 HEURES
Séquence 1 – Le crédit consommation et son environnement juridique
Séquence 2 – Le fonctionnement d'un crédit consommation
Séquence 3 – Les obligations d'informations du client réalisant un crédit consommation
MODULE 4 – REGROUPEMENT ET RESTRUCTURATION 14 HEURES
Séquence 1 – Environnement du regroupement et restructuration
Séquence 2 – Regroupement et différentes typologies
Séquence 3 – Obligations vis à vis des clients
Séquence 4 – Identifier les besoins et le stade du dossier
MODULE 5 – SERVICES DE PAIEMENT ACCESSIBLES AUX PARTICULIERS 14 HEURES
Séquence 1 – Environnement des services de paiement
Séquence 2 – Les différents types de services de paiement accessibles aux particuliers
Séquence 3- Les droits et obligations du particulier en matière de services de paiement
MODULE 6 – CRÉDIT IMMOBILIER – FONDAMENTAUX 24 HEURES
Séquence 1 – Environnement réglementaire et juridique
Séquence 2 – Les différents acteurs du marché
Séquence 3 – Les fonctionnements
Séquence 4 – Les différentes typologies de crédit immobilier
Séquence 5 – Les dispositifs proposés pour le locatif
Séquence 6 – Les obligations d'information crédit immobilier
Séquence 7 – Les pièces constitutives du dossier de prêt
Séquence 8 – Le cheminement de dossier – découverte – archivage
Séquence 9 – Les calculs financiers
MODULE 7 – CRE´DIT IMMOBILIER – OPTIMISATION DU DOSSIER 24 HEURES
Séquence 1 – Environnement juridique
Séquence 2 – Constitution du dossier de prêt
Séquence 3 – Instruction du dossier
Séquence 4 – Intercalaires pour dossier de prêt
TRONC COMMUN 60 HEURES
MODULE 1 – LE MÉTIER ET SES OBLIGATIONS
Séquence 1 : Connaissance du contexte général de l'activité d'intermédiaire en opérations de
banque et en services de paiement
Séquence 2 : Les différentes catégories réglementaires d'IOBSP
Séquence 3 : : Les fondamentaux du droit commun
Séquence 4 : Les conditions d'accès et d'exercice
Séquence 5 : La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
Séquence 6 : Les modalités de distribution
MODULE 2 – LE CRÉDIT
Séquence 1 : Connaissances générales sur le crédit
Séquence 2 : Notions générales sur les garanties
Séquence 3 : Notions générales sur les assurances emprunteurs
Séquence 4 : Les règles de bonne conduite
Séquence 5 : Contrôle et sanctions
MODULES SPÉCIALISÉS
MODULE 3 – CRE´DIT CONSOMMATION ET CRE´DIT TRE´SORERIE 20 HEURES
Séquence 1 – Le crédit consommation et son environnement juridique
Séquence 2 – Le fonctionnement d'un crédit consommation
Séquence 3 – Les obligations d'informations du client réalisant un crédit consommation
MODULE 4 – REGROUPEMENT ET RESTRUCTURATION 14 HEURES
Séquence 1 – Environnement du regroupement et restructuration
Séquence 2 – Regroupement et différentes typologies
Séquence 3 – Obligations vis à vis des clients
Séquence 4 – Identifier les besoins et le stade du dossier
MODULE 5 – SERVICES DE PAIEMENT ACCESSIBLES AUX PARTICULIERS 14 HEURES
Séquence 1 – Environnement des services de paiement
Séquence 2 – Les différents types de services de paiement accessibles aux particuliers
Séquence 3- Les droits et obligations du particulier en matière de services de paiement
MODULE 6 – CRÉDIT IMMOBILIER – FONDAMENTAUX 24 HEURES
Séquence 1 – Environnement réglementaire et juridique
Séquence 2 – Les différents acteurs du marché
Séquence 3 – Les fonctionnements
Séquence 4 – Les différentes typologies de crédit immobilier
Séquence 5 – Les dispositifs proposés pour le locatif
Séquence 6 – Les obligations d'information crédit immobilier
Séquence 7 – Les pièces constitutives du dossier de prêt
Séquence 8 – Le cheminement de dossier – découverte – archivage
Séquence 9 – Les calculs financiers
MODULE 7 – CRE´DIT IMMOBILIER – OPTIMISATION DU DOSSIER 24 HEURES
Séquence 1 – Environnement juridique
Séquence 2 – Constitution du dossier de prêt
Séquence 3 – Instruction du dossier
Séquence 4 – Intercalaires pour dossier de prêt
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