CAP tournage en ceramique

Casa Cerámica

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Sète
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

La formation en tournage en céramique proposée par Casa Ceramica s'inscrit dans le cadre des certifications RNCP et vise à offrir une maîtrise approfondie des techniques professionnelles du tournage. Elle a pour objectif de former des céramistes capables de concevoir et réaliser des pièces tournées complexes, adaptées à des contextes variés tels que la production artisanale, artistique ou industrielle.

Conçue pour un public en reconversion, des professionnels souhaitant se spécialiser, ou des artisans cherchant à perfectionner leurs compétences, cette formation associe une pédagogie rigoureuse et des pratiques adaptées aux réalités du métier. Elle prépare à une insertion ou à une évolution professionnelle dans le secteur de la céramique, tout en favorisant l'innovation et la créativité.

Les participants développeront les compétences suivantes :

Communication esthétique et technologie

Reconnaître :

  • identifier les composantes de la définition du produit (matériaux, dimensions, formes...)
  •  justifier la chronologie des phases de fabrication.

Décoder :

  • interpréter les différentes formes de langage professionnel et technique ;
  • traduire un croquis par dessin technique ;
  • interpréter les données techniques.

Préparer :

  • procéder à la préparation des matière d'oeuvre.

Traiter :

  • vérifier les critères d'acceptabilité des produits;
  • appliquer et respecter les données de fabrication ;
  • diagnostiquer les causes de non qualité constatées sur un produit ;
  • analyser les causes de dysfonctionnement d'un processus ;
  • appliquer les mesures qui s'imposent.

Informer :

  • relater les difficultés rencontrées au cours de la réalisation ;
  • rendre compte des anomalies constatées ;
  • rendre compte du travail réalisé.

Dialoguer.

Mise en oeuvre et réalisation
Exécuter :

  • effectuer la mise en forme du produit ;
  • mesurer les produits ;
  • effectuer les réglages ;
  • assurer l'arrêté de la fabrication ;
  • assurer la maintenance et l'entretien du poste de travail.

Contrôler :

  • vérifier la qualité des produits en cours et en fin de réalisation ;
  • déceler avant détérioration du matériel, de la pièce fabriquée tout incident de fonctionnement.
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Programme

 Modules de la formation : 

 1. Communication esthétique et technologie  

2. Mise en oeuvre et réalisation 

3. Prévention-Santé-Environnement 

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