CAP RePARATIONS DES CARROSSERIES

AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 2A - Ajaccio
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
Objectifs
Devenir un opérateur intervenant dans tout type d'entreprise de réparation des carrosseries des véhicules automobiles. Déposer, réparer et reposer les éléments de carrosserie. Contrôler les structures, préparer et réaliser la mise en peinture. Il peut travailler dans un atelier de réparation indépendant ou rattaché au réseau d'un constructeur, ou encore dans l'atelier intégré d'une entreprise ou d'une collectivité territoriale.
Programme
Bloc de compétences n° 1 ? Analyse d'une situation professionnelle (unité UP1) :
? Décoder et analyser les informations techniques ;
? Mener une analyse fonctionnelle temporelle et structurelle du système appartenant au
véhicule ou d'un outillage spécifique à la réparation des carrosseries ;
? Choisir des modes opératoires, des procédures, des réparations adaptés ;
? justifier le choix du mode opératoire, l'utilisation de produits et/ou outillages.

Bloc de compétences n° 2 ? Réalisation d'interventions de réparation des carrosseries sur un véhicule (unité UP2) :
? Réalisation d'opérations de réparation d'éléments de carrosserie sur un véhicule
? Prendre en charge le véhicule ;
? Procéder à la préparation de l'intervention ;
? Effectuer les déposes, démontages nécessaires ;
? Réaliser les réparations adaptées ;
? Fournir les éléments nécessaires à la facturation ;
? Evaluer la qualité de l'intervention ;
? Effectuer un compte rendu oral du travail réalisé et signaler les anomalies constatées.
? Réalisation de contrôles et de mesures des carrosseries des véhicules
? Procéder à la préparation du véhicule et du poste de travail ;
? Réaliser les contrôles et les mesures nécessaires ;
? Compléter une fiche de relevés ;
? Compléter la fiche de travail ;
? Commenter les travaux réalisés et signaler les anomalies constatées.

Bloc de compétences n° 3 ? Français et Histoire-Géographie ? Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français: - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
Histoire ?Géographie? Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon
des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Bloc de compétences n° 4 ? Mathématiques ? Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.

Bloc de compétences n° 5 ? Education physique et sportive (unité UG3) :
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une

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