CAP MONTEUR EN INSTALLATIONS THERMIQUES
AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire de ce diplôme est ouvrier qualifié en installation de chauffage de maisons individuelles, d'immeubles, de commerces ou de bâtiments industriels ou publics. Il en assure l'installation, l'entretien et la réparation.
Ses activités peuvent être les suivantes :
- Assurer l'installation, l'entretien et la réparation, mettre en place des équipements (chaudières, radiateurs...),
- Réaliser et poser un réseau de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.),
- Raccorder les appareils, installer et brancher les matériels électriques et de régulation ;
- Mettre en service, contrôler le fonctionnement de l'ensemble, régler - Informer l'utilisateur : présenter l'installation et des consignes
d'exploitation, maintenir l'installation existante (changement d'une pièce, entretien courant...)
Ses activités peuvent être les suivantes :
- Assurer l'installation, l'entretien et la réparation, mettre en place des équipements (chaudières, radiateurs...),
- Réaliser et poser un réseau de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.),
- Raccorder les appareils, installer et brancher les matériels électriques et de régulation ;
- Mettre en service, contrôler le fonctionnement de l'ensemble, régler - Informer l'utilisateur : présenter l'installation et des consignes
d'exploitation, maintenir l'installation existante (changement d'une pièce, entretien courant...)
Programme
Bloc de compétences n° 1 ? Etude et préparation d'une intervention (unité EP1) :
- Compléter et transmettre des documents ;
- Décoder un dossier technique d'installation sanitaire ;
- Choisir les matériels et les outillages.
Bloc de compétences n° 2 ? Réalisation d'un ouvrage courant (unité EP2) :
- Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation ;
- Organiser son intervention ;
- Sécuriser son intervention ;
- Réceptionner les approvisionnements ;
- Equiper les appareils ;
- Implanter l'installation thermique;
- Installer les supports et les appareils ;
- Assembler et raccorder les réseaux ;
- Contrôler le travail réalisé.
Bloc de compétences n° 3 ? Réalisation de travaux spécifiques (unité EP3) :
- Echanger et rendre compte oralement ;
- Réaliser une mise en service ;
- Appliquer une procédure de maintenance préventive ;
- Effectuer une opération de maintenance corrective.
Bloc de compétences n° 4 ? Français et Histoire-Géographie ? Enseignement moral et civique (unité EG1) :
Français:
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer ;
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique.
Histoire ?Géographie? Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 5 ? Mathématiques ? Sciences physiques et chimiques (unité EG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Bloc de compétences n° 6 ? Education physique et sportive (unité EG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité.
Bloc de compétences n° 7 ? Langue vivante étrangère Anglais (unité UG4) Bloc obligatoire : Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Bloc de compétences n° 8 ? Prévention-sécurité-environnement (unité UG5) :
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, u
- Compléter et transmettre des documents ;
- Décoder un dossier technique d'installation sanitaire ;
- Choisir les matériels et les outillages.
Bloc de compétences n° 2 ? Réalisation d'un ouvrage courant (unité EP2) :
- Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation ;
- Organiser son intervention ;
- Sécuriser son intervention ;
- Réceptionner les approvisionnements ;
- Equiper les appareils ;
- Implanter l'installation thermique;
- Installer les supports et les appareils ;
- Assembler et raccorder les réseaux ;
- Contrôler le travail réalisé.
Bloc de compétences n° 3 ? Réalisation de travaux spécifiques (unité EP3) :
- Echanger et rendre compte oralement ;
- Réaliser une mise en service ;
- Appliquer une procédure de maintenance préventive ;
- Effectuer une opération de maintenance corrective.
Bloc de compétences n° 4 ? Français et Histoire-Géographie ? Enseignement moral et civique (unité EG1) :
Français:
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer ;
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique.
Histoire ?Géographie? Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 5 ? Mathématiques ? Sciences physiques et chimiques (unité EG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Bloc de compétences n° 6 ? Education physique et sportive (unité EG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité.
Bloc de compétences n° 7 ? Langue vivante étrangère Anglais (unité UG4) Bloc obligatoire : Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Bloc de compétences n° 8 ? Prévention-sécurité-environnement (unité UG5) :
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, u
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