CAP fleuriste

SEPR - Entreprises et Formations

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
8104 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Le titulaire du CAP Fleuriste exerce une activité à caractère artisanal et artistique. A la fin de la formation, il doit être capable de :

  • Réaliser tout arrangement courant avec tous végétaux,

  • Assurer la vente courante de toute production florale,

  • Conseille la clientèle et participer à sa fidélisation.
Programme
Bloc n°1 : Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale :

Bloc n°1, partie 1 : Réceptionner, préparer, stocker :

  • Contrôler la quantité et la qualité des végétaux et des produits (à la réception)

  • Préparer les végétaux et les produits en vue de leur stockage et /ou de leur transformation

  • Entretenir les végétaux et les lieux de stockage et/ou de transformation

  • Mettre à disposition les végétaux et les produits en fonction de leur nature et de leur état et des ventes prévisionnelles

  • Contrôler et transmettre les résultats de l'inventaire au responsable Nettoyer suivant les consignes d'hygiène et de sécurité

Bloc n°1, partie 2 : Transformer et confectionner :


  • Analyser le travail à réaliser

  • Organiser le travail selon la commande à traiter

  • Appliquer les différentes techniques

  • Vérifier l'adéquation entre le travail réalisé et la commande

  • Remettre en état le plan de travail

Bloc n°2 : Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l'offre :

Bloc n°2, partie 1 : Vendre, conseiller et fidéliser :


  • Accueillir le client Identifier les besoins du client Argumenter et conseiller

  • Proposer des services et conseiller les clients

  • Conclure la vente

  • Participer à l'actualisation du fichier client

  • Prendre en compte les réclamations courantes et les transmettre au responsable

  • Participer au développement des ventes et à des opérations de publicité

  • Réaliser des livraisons

Bloc n°2, partie 2 : Mettre en valeur l'offre :


  • Valoriser les végétaux et les produits et les lieux de vente

  • Participer aux manifestations événementielles ou promotionnelles

Bloc n°3 : Prévention - santé - environnement : (si nécessaire)


  • Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation

  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

  • Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

  • Agir face à une situation d'urgence

Bloc n°4 : Langue vivante étrangère : Anglais (Compétences de niveau A2 du CECRL) (si nécessaire)


  • Comprendre la langue orale

  • Comprendre un document écrit

  • S'exprimer à l'écrit

  • S'exprimer à l'oral en continu

  • Interagir à l'oral

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page