CAP Esthetique cosmetique parfumerie

JOSETRE

Finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4100 €
Prise en charge CPF
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 62 - Hénin-Beaumont
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Les principales activités sont les suivantes :

Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds, soins de beauté et de bien-être

  • Réalisation de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds

  • Réalisation de maquillage du visage

  • Information, conseil et conduite d'une prestation UV

Techniques esthétiques liées aux phanères


  • Réalisation d'une épilation

  • Réalisation d'une coloration des cils ou sourcils

  • Réalisation de soins des ongles

  • Réalisation de maquillage des ongles

Conduite d'un institut de beauté et de bien-être : relation avec la clientèle et vie de l'institut


  • Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle

  • Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d'hygiène corporelle, de parfumerie et d'accessoires de soins esthétiques

  • Suivi et fidélisation de la clientèle

  • Mise en valeur et promotion de produits, de prestations

  • Organisation du planning de rendez-vous

  • Participation à la vie d'un institut de beauté et de bien-être
Programme
Enseignement général

  • Prévention-santé-environnement

    - Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation

    - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

    - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

    - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

    - Agir face à une situation d'urgence.

 


  • Arts appliqués et cultures artistiques (bloc  facultatif)

    - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design

    - Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé

    - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques

    - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design

    - Consolider une proposition

    - Présenter graphiquement ou en volume une intention

    - Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design.
Enseignement professionnel


  • Bloc 1 : Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds

- Mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques

- Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage

  • Bloc 2 : Techniques esthétiques liées aux phanères - Mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères

- Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles


  • Bloc 3 : Conduite d'un institut de beauté et de bien-être - relation avec la clientèle et vie de l'institut

- Accueillir et prendre en charge la clientèle

- Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques

- Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations

- Organiser un planning de rendez-vous

- Participer à la vie de l'institut de beauté et de bien-être

Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)


  • 210 heures réparties sur l'année.

  • Objectifs :

    • Appliquer les compétences professionnelles en situation réelle

    • Observer et comprendre le fonctionnement d'un institut

    • Évaluer sa posture et sa progression 

    • Gagner en autonomie et en professionnalisme


Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page