CAP esthetique cosmetique parfumerie
Olfacialiste
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Objectifs
L'objectif de la formation préparant au CAP Esthétique en candidat libre est de permettre aux apprenants d'acquérir l'ensemble des compétences théoriques et pratiques nécessaires pour exercer les métiers liés à l'esthétique, la cosmétique et la parfumerie.
Cette formation vise à :
Maîtriser les techniques esthétiques comme les soins du visage, les épilations, les maquillages et les soins des ongles.
Développeur des connaissances solides en biologie, cosmétologie et technologie des appareils esthétiques.
Assurer une relation client de qualité , en apprenant à conseiller et fidéliser la clientèle.
Acquérir des compétences entrepreneuriales pour pouvoir gérer ou ouvrir un institut de beauté.
L'objectif est de préparer les apprenants à réussir l'examen du CAP Esthétique tout en leur offrant des compétences pratiques pour intégrer rapidement le marché du travail dans ce secteur.
Cette formation vise à :
Maîtriser les techniques esthétiques comme les soins du visage, les épilations, les maquillages et les soins des ongles.
Développeur des connaissances solides en biologie, cosmétologie et technologie des appareils esthétiques.
Assurer une relation client de qualité , en apprenant à conseiller et fidéliser la clientèle.
Acquérir des compétences entrepreneuriales pour pouvoir gérer ou ouvrir un institut de beauté.
L'objectif est de préparer les apprenants à réussir l'examen du CAP Esthétique tout en leur offrant des compétences pratiques pour intégrer rapidement le marché du travail dans ce secteur.
Programme
La formation préparant au CAP Esthétique en candidat libre est généralement structurée autour de trois grands pôles, correspondant aux compétences expérimentées lors de l'examen final. Voici une description des trois pôles :
Pôle 1 : Techniques Esthétiques du Visage, des Mains et des Pieds
Ce pôle couvre l'ensemble des techniques nécessaires pour réaliser des soins esthétiques du visage, des mains et des pieds. Il comprend :
Soins du visage : Nettoyage, gommage, modelage, masque, hydratation, soins spécifiques anti-âge, purifiants, etc.
Beauté des mains et des pieds : Manucure, pédicure, soin des cuticules, pose de vernis classique et semi-permanent.
Maquillage : Techniques de maquillage de jour, de soirée, maquillage événementiel (mariée, mode, etc.).
Epilation : Techniques d'épilation à la cire chaude et tiède, à bande ou sans bande.
Objectif : Former à l'exécution de soins esthétiques adaptés à la morphologie et au type de peau, tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.
Pôle 2 : Relation avec la Clientèle et Vente de Services et de Produits
Ce pôle met l'accent sur l'aspect commercial et relationnel du métier d'esthéticienne. Il comprend :
Accueil et prise en charge de la clientèle : Savoir recevoir les clients, évaluer leurs besoins et proposer des soins adaptés.
Conseil et vente de produits cosmétiques : Identifier les produits les plus adaptés aux attentes des clients, argumenter sur leurs bienfaits.
Techniques de vente : Savoir vendre des produits ou des services (soins supplémentaires, abonnements, etc.), et fidéliser la clientèle.
Objectif : Développer les compétences commerciales nécessaires pour conseiller les clients, vendre des produits de soin et assurer une satisfaction client optimale.
Pôle 3 : Conduite d'un Institut de Beauté et Gestion
Ce pôle aborde les compétences liées à la gestion d'un institut de beauté, notamment :
Gestion de l'institut : Organisation des rendez-vous, gestion des plannings, relation avec les fournisseurs.
Gestion des stocks et des produits : Approvisionnement, contrôle des stocks, gestion du matériel esthétique.
Hygiène et sécurité : Application des règles d'hygiène dans les soins et dans l'utilisation des appareils.
Législation et cadre réglementaire : Respect des normes d'hygiène, de sécurité, des obligations légales, et des conditions d'exercice du métier.
Objectif : Former les apprenants à la gestion administrative et organisationnelle d'un institut de beauté, ainsi qu'à l'application des rég
Pôle 1 : Techniques Esthétiques du Visage, des Mains et des Pieds
Ce pôle couvre l'ensemble des techniques nécessaires pour réaliser des soins esthétiques du visage, des mains et des pieds. Il comprend :
Soins du visage : Nettoyage, gommage, modelage, masque, hydratation, soins spécifiques anti-âge, purifiants, etc.
Beauté des mains et des pieds : Manucure, pédicure, soin des cuticules, pose de vernis classique et semi-permanent.
Maquillage : Techniques de maquillage de jour, de soirée, maquillage événementiel (mariée, mode, etc.).
Epilation : Techniques d'épilation à la cire chaude et tiède, à bande ou sans bande.
Objectif : Former à l'exécution de soins esthétiques adaptés à la morphologie et au type de peau, tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.
Pôle 2 : Relation avec la Clientèle et Vente de Services et de Produits
Ce pôle met l'accent sur l'aspect commercial et relationnel du métier d'esthéticienne. Il comprend :
Accueil et prise en charge de la clientèle : Savoir recevoir les clients, évaluer leurs besoins et proposer des soins adaptés.
Conseil et vente de produits cosmétiques : Identifier les produits les plus adaptés aux attentes des clients, argumenter sur leurs bienfaits.
Techniques de vente : Savoir vendre des produits ou des services (soins supplémentaires, abonnements, etc.), et fidéliser la clientèle.
Objectif : Développer les compétences commerciales nécessaires pour conseiller les clients, vendre des produits de soin et assurer une satisfaction client optimale.
Pôle 3 : Conduite d'un Institut de Beauté et Gestion
Ce pôle aborde les compétences liées à la gestion d'un institut de beauté, notamment :
Gestion de l'institut : Organisation des rendez-vous, gestion des plannings, relation avec les fournisseurs.
Gestion des stocks et des produits : Approvisionnement, contrôle des stocks, gestion du matériel esthétique.
Hygiène et sécurité : Application des règles d'hygiène dans les soins et dans l'utilisation des appareils.
Législation et cadre réglementaire : Respect des normes d'hygiène, de sécurité, des obligations légales, et des conditions d'exercice du métier.
Objectif : Former les apprenants à la gestion administrative et organisationnelle d'un institut de beauté, ainsi qu'à l'application des rég
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