CAP esthetique cosmetique parfumerie -1 an

JOSETRE

Finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2600 €
Prise en charge CPF
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 62 - Hénin-Beaumont
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Les principales activités sont les suivantes :

Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds, soins de beauté et de bien-être

  • Réalisation de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds

  • Réalisation de maquillage du visage

  • Information, conseil et conduite d'une prestation UV

Techniques esthétiques liées aux phanères


  • Réalisation d'une épilation

  • Réalisation d'une coloration des cils ou sourcils

  • Réalisation de soins des ongles

  • Réalisation de maquillage des ongles

Conduite d'un institut de beauté et de bien-être : relation avec la clientèle et vie de l'institut


  • Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle

  • Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d'hygiène corporelle, de parfumerie et d'accessoires de soins esthétiques

  • Suivi et fidélisation de la clientèle

  • Mise en valeur et promotion de produits, de prestations

  • Organisation du planning de rendez-vous

  • Participation à la vie d'un institut de beauté et de bien-être
Programme
Enseignement général

  • Prévention-santé-environnement

    - Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation

    - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

    - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

    - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

    - Agir face à une situation d'urgence.

  • Arts appliqués et cultures artistiques (bloc  facultatif)

    - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design

    - Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé

    - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques

    - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design

    - Consolider une proposition

    - Présenter graphiquement ou en volume une intention

    - Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design.
Enseignement professionnel


  • Bloc 1 : Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds

- Mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques

- Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage

  • Bloc 2 : Techniques esthétiques liées aux phanères

- Mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères

- Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles

  • Bloc 3 : Conduite d'un institut de beauté et de bien-être - relation avec la clientèle et vie de l'institut

- Accueillir et prendre en charge la clientèle

- Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques

- Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations

- Organiser un planning de rendez-vous

- Participer à la vie de l'institut de beauté et de bien-être

Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)


  • 210 heures réparties sur l'année.

  • Objectifs :

    • Appliquer les compétences professionnelles en situation réelle

    • Observer et comprendre le fonctionnement d'un institut

    • Évaluer sa posture et sa progression 

    • Gagner en autonomie et en professionnalisme


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