CAP CARROSSIER AUTOMOBILE
AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle « carrossier automobile» peut s'exercer :
- chez un artisan carrossier, affilié ou non à un réseau,
- dans une entreprise des réseaux constructeurs (réparateurs agréés /concessions / agents),
- chez un mécanicien réparateur automobile.
Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle de spécialité «carrossier automobile » est un ouvrier qui intervient dans tout type
d'entreprise de réparation de carrosseries des véhicules automobiles.
Dans le cadre de son parcours professionnel, le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle « carrossier automobile » pourra éventuellement
assumer, après quelques années d'expérience, des responsabilités qui le conduiront à exercer en tant que chef d'équipe ou responsable d'une unité de réparation de carrosserie.
L'activité de ce salarié s'exerce dans un environnement impliquant un respect scrupuleux des règles de prévention des risques professionnels en matière d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.
- chez un artisan carrossier, affilié ou non à un réseau,
- dans une entreprise des réseaux constructeurs (réparateurs agréés /concessions / agents),
- chez un mécanicien réparateur automobile.
Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle de spécialité «carrossier automobile » est un ouvrier qui intervient dans tout type
d'entreprise de réparation de carrosseries des véhicules automobiles.
Dans le cadre de son parcours professionnel, le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle « carrossier automobile » pourra éventuellement
assumer, après quelques années d'expérience, des responsabilités qui le conduiront à exercer en tant que chef d'équipe ou responsable d'une unité de réparation de carrosserie.
L'activité de ce salarié s'exerce dans un environnement impliquant un respect scrupuleux des règles de prévention des risques professionnels en matière d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.
Programme
Bloc de compétences n° 1 ? Intervention et réparation sur élément (unité UP1) :
- Collecter les informations nécessaires à l'intervention
- Appliquer la méthodologie de réparation.
- Remettre en conformité.
- Contrôler la qualité de son intervention.
Bloc de compétences n° 2 ? Préparation des fonds et des surfaces (unité UP2) :
- Réaliser la préparation des fonds.
- Réaliser la préparation des surfaces.
Bloc de compétences n° 3 ? Intervention sur les inamovibles et les vitrages (unité UP3) :
- Remplacer un élément de structure.
- Mettre en conformité un vitrage.
Bloc de compétences n° 4 ? Français et Histoire-Géographie ? Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français:
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
Histoire ?Géographie? Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 5 ? Mathématiques ? Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétences n° 6 ? Education physique et sportive (unité UG3) :
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
Bloc de compétences n° 7 ? Prévention Santé Environnement (unité UG4) :
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence
Bloc de compétences n° 8 ? Langue vivante (unité UF1) Unité facultative Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc de compé
- Collecter les informations nécessaires à l'intervention
- Appliquer la méthodologie de réparation.
- Remettre en conformité.
- Contrôler la qualité de son intervention.
Bloc de compétences n° 2 ? Préparation des fonds et des surfaces (unité UP2) :
- Réaliser la préparation des fonds.
- Réaliser la préparation des surfaces.
Bloc de compétences n° 3 ? Intervention sur les inamovibles et les vitrages (unité UP3) :
- Remplacer un élément de structure.
- Mettre en conformité un vitrage.
Bloc de compétences n° 4 ? Français et Histoire-Géographie ? Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français:
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
Histoire ?Géographie? Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 5 ? Mathématiques ? Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétences n° 6 ? Education physique et sportive (unité UG3) :
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
Bloc de compétences n° 7 ? Prévention Santé Environnement (unité UG4) :
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence
Bloc de compétences n° 8 ? Langue vivante (unité UF1) Unité facultative Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc de compé
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