CACES R489 CATEGORIE 5 - INITIAL

2T FORMATION

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

L'apprenant doit au terme de cette formation, disposer des
connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite
en sécurité. L'objectif de la formation est notamment de lui apporter les
compétences nécessaires à la conduite du chariots automoteurs de manutention à
conducteur porté en situation de travail, de lui transmettre les connaissances
théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité de
ce matériel, de lui communiquer les informations relatives aux risques liés à
son utilisation, de lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes
permettant de prévenir ces risques. Cette formation lui permettra de maîtriser
la conduite de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté d'une ou
plusieurs catégories conformément à la recommandation R489 de la Caisse
Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) et d'obtenir le CACES® R489 de la
catégorie visée.



1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant
l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le
conducteur...).



2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la
terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables
potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.



3. Identifier les différents types de chariots, leurs
caractéristiques et leurs capacités.



4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse,
centre de gravité, stabilité).



5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des
chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner
les charges.



6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation
des chariots de manutention à conducteur porté.



7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur
porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage,
conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur,
interprétation des signalisations).



8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des
chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité,
identification des principales anomalies). 9. Réaliser les prises de poste et
les vérifications du chariot.



10. Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite
et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la
montée/descente en sécurité de cel

Programme

1er jour formation théorique.



Introduction



•             Présentation
générale de la formation



•             Objectifs
de la formation en conduite et sécurité des chariots de manutention.



•             Présentation
du formateur et des apprenants.



•             Vue
d'ensemble du contenu de la formation



Module 1 : Rôles et Responsabilités



Rôles et responsabilités du constructeur/employeur



Module 2 : Dispositif CACES®



Module 3 : Compréhension du Dispositif CACES®



Module 4 : Exploitation des Chariots



Identification des différents types de palettes et
dispositifs de réglage du siège



Module 5 : Vérifications et Entretien



Vérifications d'usage des chariots



 



2e jour formation pratique.



A - Prise de Poste et Vérification



B - Conduite et Manœuvres



C - Fin de Poste – Opérations d'Entretien Quotidien –
Maintenance



 



3éme jour Test :



Selon le référentiel CACES®



Théorique :



- QCM de 100 Questions



Pratique :



- Documents, adéquation du chariot avec les travaux à
réaliser, vérifications et essais.



- La conduite et manœuvre en sécurité, stockage



- Fin de poste et maintenance



Bilan individuel de fin de test.

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