CACES R489 CATEGORIE 3 - 5 RECYCLAGE

2T FORMATION

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
L'apprenant
doit au terme de cette formation, disposer des connaissances théoriques et du
savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurité. L'objectif de la
formation est notamment de lui apporter les compétences nécessaires à la
conduite du chariots automoteurs de manutention à conducteur porté en situation
de travail, de lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire
pratique nécessaires à la conduite en sécurité de ce matériel, de lui
communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation, de
lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces
risques. Cette formation lui permettra de maîtriser la conduite de chariots
automoteurs de manutention à conducteur porté d'une ou plusieurs catégories
conformément à la recommandation R489 de la Caisse Nationale d'Assurance
Maladie (CNAM) et d'obtenir le CACES® R489 de la catégorie visée.

 



1.
Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire. (le
constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur...).



2. Connaitre
la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de
sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de
propulsion, de transmission ou de direction.



3.
Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs
capacités.



4.
Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité,
stabilité).



5. Connaitre
et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions
et les déplacements, et savoir positionner les charges.



 6. Connaitre et maitriser les risques liés à
l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.



7. Savoir
exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des
charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas
d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation
des signalisations).



8. Connaitre
et effectuer les vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur
porté (justification de leur utilité, identification des principales
anomalies).



9. Réaliser
les prises de poste et les vérifications du chariot.



10.
Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite et de char

Programme

1 er jour
formation : ½ journée théorique : - Connaissances générales - Technologie des
chariots automoteurs de manutention à conducteur porté - Les principaux types
de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté - Les différentes
catégories - Règles de circulation applicables aux chariots automoteurs de
manutention à conducteur porté - Risques liés à l'utilisation des chariots
automoteurs de manutention à conducteur porté - Exploitation des chariots
automoteurs de manutention à conducteur porté - Vérifications d'usage des
chariots automoteurs de manutention à conducteur porté ½ journée pratique : -
Prise de poste et vérification - Conduite et manœuvres - Fin de poste –
Opérations d'entretien quotidien – Maintenance



2 éme jour
Test : Théorique : - Règlementation, les partenaires de la prévention,
responsabilité du conducteur. - Classification et technologie des chariots
automoteurs de manutention à conducteur porté. - Les différentes vérifications,
les règles de sécurité et les risques associés aux chariots.



Pratique : -
Documents, adéquation du chariot avec les travaux à réaliser, vérifications et
essais. - La conduite et manœuvre en sécurité, stockage - Fin de poste et
maintenance Bilan individuel de fin de test.

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