BUT specialite gestion des entreprises et des administrations parcours controle de gestion et pilotage de la performance

UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens

Non finançable CPF
Tout public
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Niveau BAC + 5
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 02 - Saint-Quentin
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques - En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l'identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents - En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l'organisation

Aider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d'information de gestion adapté - En utilisant des outils notamment numériques pertinents - En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives - En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l'organisation

Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : - En mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs - En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l'organisation - En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l'organisation - En appréciant la cohérence de la stratégie de l'organisation à l'aide d'outils de diagnostic interne et externes pertinents

Concevoir des outils de contrôle de gestion :


Mettre en oeuvre des leviers d'amélioration continue des performances de l'organisation : - En utilisant efficacement le processus de contrôle de gestion dans la conduite du changement - En optimisant les flux grâce au Système d'information - En concevant des tableaux de bord adaptés à la prise de décision - En optimisant la performance (Reporting et Indicateurs Clés de Performance)

Se servir du numérique :- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter les données à des fins d'analyse :- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation - En développant une argumentation avec esprit critique

S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :- En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française


Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :


Se Positionner vis à vis d'un champ professionnel : - En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte

 
Programme
La formation se déroule en 6 semestres pour un volume horaire de 1 800 heures (avec en moyenne 30 heures par semaine) et permet d'acquérir 180 ECTS.

Les enseignements sont dispensés sous la forme de :

  • Ressources : travaux dirigés (environ 28 étudiants) et de cours magistraux en amphithéâtre.



  • SAÉ (Situation d'Apprentissage et d'Évaluation) : travaux en autonomie et stages (26 semaines réparties sur les 3 années d'études).

Les ressources et les SAÉ permettent d'acquérir des compétences dont l'acquisition est appréciée par contrôle continu pour chaque semestre.

Les enseignements sont assurés en partie par des universitaires ou des enseignants issus du secondaire et par des intervenants issus du monde professionnel.

L'assiduité à l'ensemble des activités pédagogiques est obligatoire.

La formation est proposée à temps plein et en alternance :


  • En trois ans, dés la première année

  • En deux ans, les 2ème et 3ème année de B.U.T.

  • En un an, la 3ème année de B.U.T.

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