BUT 3 - Gestion des entreprises et des administrations controle de gestion et pilotage de la performance

Formasup - CFA du supérieur

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 80 - Amiens
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Le Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations : contrôle de gestion et pilotage de la performance » permet à son titulaire d'exercer dans les services de contrôle de gestion ou dans les services comptables et financiers des entreprises, associations, administrations, ou en cabinet d'expertise comptable.

Il est en mesure de concevoir des outils d'aide à la décision dans le domaine économique et financier (définition d'objectifs, indicateurs d'activité, mesure de la performance…) et de mettre en œuvre des leviers d'amélioration des performances de l'organisation y compris la qualité.

Il est rigoureux, organisé ; il sait travailler en équipe et peut être amené à manager une équipe.

Il maitrise les outils informatiques (bureautiques, bases de données et TIC).

Il sait rédiger un rapport et communiquer, y compris en anglais.
Programme
RNCP35378BC01 - Analyser les processus de l'organisation dans son environnement

- Identifier les différents types d'enjeux- Qualifier les différents types d'organisations - Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d'un processus- Analyser les différents types d'enjeux - Analyser les dimensions identitaires (juridiques, managériales, …) de l'organisation - Évaluer le niveau de performance des processus - Intégrer l'impact des enjeux sur l'organisation - Conseiller un type d'organisation - Proposer des améliorations des processus
RNCP35378BC02 - Aider à la prise de décision

- Identifier les composantes du Système d'Information de gestion - Rechercher, collecter et traiter les données brutes afin de produire et de diffuser une information structurée - Identifier les contraintes qui s'imposent à l'organisation - Identifier les risques - Analyser les enjeux du Système d'Information et leur impact sur le fonctionnement de l'organisation - Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base - Traiter les données pertinentes pour répondre à une problématique - Analyser les contraintes et leur impact sur le fonctionnement et sur la performance de l'organisation - Evaluer les risques - Collaborer au processus d'amélioration continue du Système d'Information - Exploiter les données pour accompagner la prise de décision - Participer à la prise de décision en fonction des contraintes identifiées- Elaborer des mesures préventives de minimisation des risques
RNCP35378BC03 - Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation

- Identifier ses qualités individuelles - Identifier les relations interpersonnelles et collectives - Travailler en équipe avec méthodes - Utiliser de façon pertinente les techniques de communication - Mobiliser ses qualités individuelles au service de l'intelligence collective - Analyser les relations interpersonnelles et collectives dans la stratégie de l'organisation - Utiliser les outils d'organisation et méthodes dédiés au travail collaboratif - Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégie - Animer une équipe- Mener un projet collaboratif - Participer à l'amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie
RNCP35378BC04 - Concevoir des outils de contrôle de gestion

- Identifier les intérêts et les limites des méthodes de calcul de coûts - Mettre en œuvre les démarches et pratiques budgétaires en lien avec les choix managériaux - Analyser la rentabilité et le risque financier - Analyser les relations des parties prenantes liées à la complexité du système de l'organisation - Analyser la valeur dans une approche systémique - Rédiger un diagnostic approfondi en lien avec les choix managériaux et la gestion des risques - 
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