BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
LCF
Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
le/la titulaire du BTS participe à la réalisation des missions dévolues
aux établissements et services sociaux, sanitaires et médico-sociaux,
voire socio-éducatifs
Programme
Module A : Les institutions et réseaux : le cadre politique, juridique,
financier et administratif des institutions et des réseaux
- Les statuts juridiques des structures.
- Les droits des usagers. Les politiques sanitaires et sociales.
- Les institutions, compétences et fonctionnement
Module B : Les publics : le contexte sociodémographique
- Éléments de psychologie sociale.
- Stigmatisation sociale.
- Liens dynamiques entre publics et institutions.
Module C : Prestations et services : notions de prestations et de services
- Droit aux prestations. Offre de services.
Module
D : Techniques de l'information et de la communication professionnelle :
Théories et modèles de la communication. Éthique et déontologie
- Techniques de communication.
- Systèmes d'information et de communication du secteur sanitaire et social.
Module E : Les relations de travail et la gestion des ressources humaines : les organisations
- Les relations collectives de travail.
- Les relations individuelles de travail.
- Gestion des ressources humaines.
Module F : Techniques de gestion administrative et financière.
- Gestion documentaire.
- Comptabilité financière.
Module G : Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
- Le recueil des données.
- Les méthodes d'investigation.
- La démarche de projet.
- La démarche qualité.
Culture générale et expression
L'objectif
est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la
vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux :
relations dans l'entreprise et à l'extérieur, relations avec la
clientèle ou la hiérarchie.
Le but est aussi d'améliorer l'expression
écrite et orale, de façon à rendre les candidats (es) capables de
rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des
sujets d'actualité.
Langue vivante étrangère.
Saisir globalement et directement le contenu d'un texte rédigé en langue étrangère.
Compte-rendu en français du contenu d'un document.
Transposer et éventuellement traduire un document par écrit.
Transmettre une information ou en rendre compte.
Rédiger un document.
Saisir directement le contenu d'un message oral en langue étrangère.
S'exprimer intelligiblement dans la langue étrangère.
Le niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence est visé pour l'évaluation.
financier et administratif des institutions et des réseaux
- Les statuts juridiques des structures.
- Les droits des usagers. Les politiques sanitaires et sociales.
- Les institutions, compétences et fonctionnement
Module B : Les publics : le contexte sociodémographique
- Éléments de psychologie sociale.
- Stigmatisation sociale.
- Liens dynamiques entre publics et institutions.
Module C : Prestations et services : notions de prestations et de services
- Droit aux prestations. Offre de services.
Module
D : Techniques de l'information et de la communication professionnelle :
Théories et modèles de la communication. Éthique et déontologie
- Techniques de communication.
- Systèmes d'information et de communication du secteur sanitaire et social.
Module E : Les relations de travail et la gestion des ressources humaines : les organisations
- Les relations collectives de travail.
- Les relations individuelles de travail.
- Gestion des ressources humaines.
Module F : Techniques de gestion administrative et financière.
- Gestion documentaire.
- Comptabilité financière.
Module G : Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
- Le recueil des données.
- Les méthodes d'investigation.
- La démarche de projet.
- La démarche qualité.
Culture générale et expression
L'objectif
est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la
vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux :
relations dans l'entreprise et à l'extérieur, relations avec la
clientèle ou la hiérarchie.
Le but est aussi d'améliorer l'expression
écrite et orale, de façon à rendre les candidats (es) capables de
rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des
sujets d'actualité.
Langue vivante étrangère.
Saisir globalement et directement le contenu d'un texte rédigé en langue étrangère.
Compte-rendu en français du contenu d'un document.
Transposer et éventuellement traduire un document par écrit.
Transmettre une information ou en rendre compte.
Rédiger un document.
Saisir directement le contenu d'un message oral en langue étrangère.
S'exprimer intelligiblement dans la langue étrangère.
Le niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence est visé pour l'évaluation.
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