BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social

CFA Agricole Public des Hauts-de-France

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 62 - Radinghem
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) a pour objectif de former les apprenants à devenir les interlocuteurs privilégiés des usagers qui ont besoin de soins, de services ou de prestations dans les établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux ou socio-éducatif.

Au cours de sa formation, l'apprenant apprend à analyser les besoins et les demandes des usagers, à proposer et organiser la mise en oeuvre de services adaptés (constitution et suivi du dossier).

Il est formé à assurer la logistique administrative et comptable d'un service ou d'une structure. Il acquiert les compétences nécessaires pour gérer une équipe : il sait évaluer les besoins en matière de personnel, planifier les activités de chacun et évaluer les personnes placées sous sa responsabilité.

Grâce à sa formation, il peut prendre part à l'évolution de la structure en mesurant les résultats obtenus et en proposant des solutions pour améliorer les procédures.
Programme
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :

Institutions et réseaux (connaissance des structures sanitaires, sociales, médico-sociales et de la protection sociale) : cadre politique, juridique, financier et administratif ; politiques sanitaires et sociales ; institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement

Publics : contexte sociodémographique, éléments de psychologie sociale, liens dynamiques entre publics et institutions

Prestations et services : notions de prestations de services, diversité des prestations et services sanitaires et sociaux, droits aux prestations, offre de services

Techniques de l'information et de la communication professionnelle : théories et modèles de la communication, éthique et déontologie, techniques de communication, systèmes d'information et de communication du secteur sanitaire et social

Relations de travail et gestion des ressources humaines : les organisations dans les structures sanitaires et sociales, relations collectives de travail, relations individuelles de travail, gestion des ressources humaines

Techniques de gestion administratives et financières : gestion documentaire ; techniques de recueil, de traitement et de stockage de l'information ; comptabilité financière

Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et sociale : introduction au recueil de données, méthodes d'investigation, démarche de projet, démarche qualité.
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