BTS metiers de la coiffure
CFA du roannais
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le titulaire du BTS Métiers de la coiffure possède des compétences managériales, scientifiques et techniques, qui lui permettent de travailler chez les différents acteurs du secteur de la coiffure.
Ainsi, dans les salons et les entreprises de coiffure, il définit la stratégie de l'entreprise, assure sa gestion financière, prend les achats en charge, gère les ressources humaines, et organise des ventes de produits et de services. Il peut occuper des postes de chef d'entreprise ou de responsable de points de vente.
Dans des entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires, il peut devenir conseiller expert-évaluateur. Il évalue l'effet des produits en définissant leurs protocoles d'utilisation, en constituant un panel et en conduisant des tests. Il rédige ensuite des modes d'emploi et propose d'éventuelles évolutions.
Enfin, dans des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels professionnels, il met en place des sessions de formation ou organise des événements autour des produits et des techniques d'une marque, ou recherche des partenaires pour développer son réseau. Il peut occuper des postes de conseiller-formateur, de technico-commercial ou de directeur artistique.
Ainsi, dans les salons et les entreprises de coiffure, il définit la stratégie de l'entreprise, assure sa gestion financière, prend les achats en charge, gère les ressources humaines, et organise des ventes de produits et de services. Il peut occuper des postes de chef d'entreprise ou de responsable de points de vente.
Dans des entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires, il peut devenir conseiller expert-évaluateur. Il évalue l'effet des produits en définissant leurs protocoles d'utilisation, en constituant un panel et en conduisant des tests. Il rédige ensuite des modes d'emploi et propose d'éventuelles évolutions.
Enfin, dans des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels professionnels, il met en place des sessions de formation ou organise des événements autour des produits et des techniques d'une marque, ou recherche des partenaires pour développer son réseau. Il peut occuper des postes de conseiller-formateur, de technico-commercial ou de directeur artistique.
Programme
En plus des enseignements généraux (culture générale, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :
Sciences et technologies (13 heures hebdomadaires en 1re année, 10 en 2e) : physique, chimie, biologie, cosmétologie (les produits cosmétiques et capillaires, sécurité, approche sensorielle, efficacité, réglementation-cosmétovigilance), technologie et techniques professionnelles (coloration, mise en forme, soins-coupe-coiffage)
Environnement professionnel (1 heure hebdomadaire en 1re et 2e années): impact de l'activité sur l'environnement, aménagement et fonctionnalité d'une entreprise de coiffure, confort et santé au travail
Management-gestion (5 heures en 1re année, 7 en 2e) : management, mercatique, gestion, GRH,
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 à 13 semaines. Ces stages se déroulent dans des salons de coiffure, des entreprises de fabrication ou de commercialisation, ou des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels, choisis en fonction du projet professionnel de l'élève. Des actions professionnelles, qui permettent de travailler en équipe et de développer l'autonomie et le sens des responsabilités de l'élève, sont organisées tout au long du cursus. L'élève réalise également un portfolio (un « book »), qui témoigne des étapes de son développement professionnel.
Sciences et technologies (13 heures hebdomadaires en 1re année, 10 en 2e) : physique, chimie, biologie, cosmétologie (les produits cosmétiques et capillaires, sécurité, approche sensorielle, efficacité, réglementation-cosmétovigilance), technologie et techniques professionnelles (coloration, mise en forme, soins-coupe-coiffage)
Environnement professionnel (1 heure hebdomadaire en 1re et 2e années): impact de l'activité sur l'environnement, aménagement et fonctionnalité d'une entreprise de coiffure, confort et santé au travail
Management-gestion (5 heures en 1re année, 7 en 2e) : management, mercatique, gestion, GRH,
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 à 13 semaines. Ces stages se déroulent dans des salons de coiffure, des entreprises de fabrication ou de commercialisation, ou des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels, choisis en fonction du projet professionnel de l'élève. Des actions professionnelles, qui permettent de travailler en équipe et de développer l'autonomie et le sens des responsabilités de l'élève, sont organisées tout au long du cursus. L'élève réalise également un portfolio (un « book »), qui témoigne des étapes de son développement professionnel.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Beauté CPF
Beauté en Ligne
Barbier
Barbier CPF
Barbier en Ligne
Coiffeur
Coiffure
Coiffure homme
Estheticienne
Cosmetique
Esthetique
Blanchiment dentaire
Epilation
Extension de cils
Hyaluron pen
Barbier Fontenay-le-Comte
Coiffeur Pierrelatte
Coiffure Pierrelatte
Coiffure homme Pierrelatte
Coiffure homme Suze-la-Rousse
Coiffure Suze-la-Rousse
Coiffeur Suze-la-Rousse
Barbier Nantes
Barbier Angers
Coiffeur Grenoble