BTS metiers de la coiffure - 1ere et 2eme annee -en apprentissage
AIDAMCIE - CFAIE de Val-de-Reuil
Non finançable CPF
Etudiant
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Présentiel
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Niveau BAC + 2
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Objectifs
Le titulaire du BTS Métiers de la coiffure possède des compétences managériales, scientifiques et techniques, qui lui permettent de travailler chez les différents acteurs du secteur de la coiffure.
Ainsi, dans les salons et les entreprises de coiffure, il définit la stratégie de l'entreprise, assure sa gestion financière, prend les achats en charge, gère les ressources humaines, et organise des ventes de produits et de services. Il peut occuper des postes de chef d'entreprise ou de responsable de points de vente.
Dans des entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires, il peut devenir conseiller expert-évaluateur. Il évalue l'effet des produits en définissant leurs protocoles d'utilisation, en constituant un panel et en conduisant des tests. Il rédige ensuite des modes d'emploi et propose d'éventuelles évolutions.
Enfin, dans des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels professionnels, il met en place des sessions de formation ou organise des événements autour des produits et des techniques d'une marque, ou recherche des partenaires pour développer son réseau. Il peut occuper des postes de conseiller-formateur, de technico-commercial ou de directeur artistique.
Ainsi, dans les salons et les entreprises de coiffure, il définit la stratégie de l'entreprise, assure sa gestion financière, prend les achats en charge, gère les ressources humaines, et organise des ventes de produits et de services. Il peut occuper des postes de chef d'entreprise ou de responsable de points de vente.
Dans des entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires, il peut devenir conseiller expert-évaluateur. Il évalue l'effet des produits en définissant leurs protocoles d'utilisation, en constituant un panel et en conduisant des tests. Il rédige ensuite des modes d'emploi et propose d'éventuelles évolutions.
Enfin, dans des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels professionnels, il met en place des sessions de formation ou organise des événements autour des produits et des techniques d'une marque, ou recherche des partenaires pour développer son réseau. Il peut occuper des postes de conseiller-formateur, de technico-commercial ou de directeur artistique.
Programme
Enseignement professionnel
Bloc 1 : Management et gestion d'entreprise
- Analyser le fonctionnement, les modes de management, les choix stratégiques et opérationnels, la structure de l'entreprise
- Identifier, expliciter et caractériser le ou les problèmes de management
- Analyser la situation à l'aide des outils pertinents
- Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision
- Proposer des solutions pertinentes et envisager leur mise en œuvre dans le contexte présenté
- Argumenter ses analyses et ses propositions
Bloc 2 : Veille scientifique et innovation
- Rechercher, analyser et diffuser des informations, des données scientifiques, techniques et commerciales et professionnelles
- Adapter sa pratique, enrichir son expertise en tenant compte de l'évolution des produits, des matériels, des techniques et des tendances
- Elaborer des protocoles innovants (prestations ou services)
Bloc 3 : Adaptation des prestations de coupe et coiffage à la clientèle
- Identifier les besoins et les attentes des interlocuteurs
- Proposer et réaliser des prestations de coloration, de mise en forme associant coupe et coiffage
- Etablir une relation de communication professionnelle adaptée à différents interlocuteurs
- Concevoir et conduire des actions d'animation, d'information, de formation et de développement commercial
Bloc 4 : Veille artistique et stratégie commerciale
- Echanger des informations et des données avec divers interlocuteurs ou services
- Assurer une veille artistique permanente dans le domaine de la création et de la mode
- Inscrire son action dans une stratégie
- Elaborer ou adapter un protocole d'utilisation
- Objectiver l'efficacité d'un produit, d'une technique, d'un appareil
- Elaborer une note de synthèse
- Déterminer une opportunité d'affaire
- Concevoir et défendre un concept de création ou de reprise
- Actualiser le système d'information
- Elaborer et mettre en œuvre un plan d'actions
- Mettre en œuvre un « process » qualité et évaluer sa qualité
- Transmettre et impulser la qualité de service auprès des partenaires, de l'équipe
- Etablir un audit commercial, un état des lieux
Bloc 1 : Management et gestion d'entreprise
- Analyser le fonctionnement, les modes de management, les choix stratégiques et opérationnels, la structure de l'entreprise
- Identifier, expliciter et caractériser le ou les problèmes de management
- Analyser la situation à l'aide des outils pertinents
- Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision
- Proposer des solutions pertinentes et envisager leur mise en œuvre dans le contexte présenté
- Argumenter ses analyses et ses propositions
Bloc 2 : Veille scientifique et innovation
- Rechercher, analyser et diffuser des informations, des données scientifiques, techniques et commerciales et professionnelles
- Adapter sa pratique, enrichir son expertise en tenant compte de l'évolution des produits, des matériels, des techniques et des tendances
- Elaborer des protocoles innovants (prestations ou services)
Bloc 3 : Adaptation des prestations de coupe et coiffage à la clientèle
- Identifier les besoins et les attentes des interlocuteurs
- Proposer et réaliser des prestations de coloration, de mise en forme associant coupe et coiffage
- Etablir une relation de communication professionnelle adaptée à différents interlocuteurs
- Concevoir et conduire des actions d'animation, d'information, de formation et de développement commercial
Bloc 4 : Veille artistique et stratégie commerciale
- Echanger des informations et des données avec divers interlocuteurs ou services
- Assurer une veille artistique permanente dans le domaine de la création et de la mode
- Inscrire son action dans une stratégie
- Elaborer ou adapter un protocole d'utilisation
- Objectiver l'efficacité d'un produit, d'une technique, d'un appareil
- Elaborer une note de synthèse
- Déterminer une opportunité d'affaire
- Concevoir et défendre un concept de création ou de reprise
- Actualiser le système d'information
- Elaborer et mettre en œuvre un plan d'actions
- Mettre en œuvre un « process » qualité et évaluer sa qualité
- Transmettre et impulser la qualité de service auprès des partenaires, de l'équipe
- Etablir un audit commercial, un état des lieux
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