BTS metiers de l-esthetique- de la cosmetique et de la parfumerie option B formation-marques
SILVYA TERRADE ARRAS
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le BTS MECP concerne les secteurs de la cosmétologie et de l'esthétique. Son titulaire possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de la beauté et spécialisé dans un secteur selon l'option choisie : Formation – Marque, Management ou Cosmétologie. L'intitulé de ce BTS souligne la double dimension de ce diplôme : l'acquisition d'une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, s'appuie sur une maîtrise certaine des techniques esthétiques. Quelle que soit l'option choisie, le technicien supérieur en Esthétique, Cosmétique et Parfumerie doit être capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service de différents publics (clients et professionnels).
Cette profession demande un esprit ouvert aux nouvelles technologies en raison de l'évolution permanente des produits, des techniques et de l'apparition de nouveaux équipements.
Le titulaire du BTS « Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » peut assurer les fonctions suivantes : management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être ; animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être ; développement, fabrication, évaluation de produits cosmétiques.
L'action de ce professionnel s'exerce conformément aux règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie.
L'environnement professionnel exige le respect de la législation, des normes, des règles d'éthique et de déontologie. La prise en compte de la politique de développement durable, de la veille technologique et juridique s'impose. Tous les choix et les actions du professionnel s'inscrivent dans le cadre d'une démarche qualité. La gestion de la qualité est à appréhender de la fabrication à la distribution des produits cosmétiques, de la conception à la mise en œuvre de prestations esthétiques.
Les responsabilités du technicien supérieur sont définies selon sa position dans la structure. L'autonomie est pleine et entière dans l'exécution des tâches listées dans le référentiel d'activités professionnelles.
Cette profession demande un esprit ouvert aux nouvelles technologies en raison de l'évolution permanente des produits, des techniques et de l'apparition de nouveaux équipements.
Le titulaire du BTS « Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » peut assurer les fonctions suivantes : management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être ; animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être ; développement, fabrication, évaluation de produits cosmétiques.
L'action de ce professionnel s'exerce conformément aux règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie.
L'environnement professionnel exige le respect de la législation, des normes, des règles d'éthique et de déontologie. La prise en compte de la politique de développement durable, de la veille technologique et juridique s'impose. Tous les choix et les actions du professionnel s'inscrivent dans le cadre d'une démarche qualité. La gestion de la qualité est à appréhender de la fabrication à la distribution des produits cosmétiques, de la conception à la mise en œuvre de prestations esthétiques.
Les responsabilités du technicien supérieur sont définies selon sa position dans la structure. L'autonomie est pleine et entière dans l'exécution des tâches listées dans le référentiel d'activités professionnelles.
Programme
Pôles d'activités communes :
1- Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques :
Activité 1.1 : Conception et réalisation de prestations et services esthétiques innovants
Activité 1.2 : Démonstration de techniques esthétiques innovantes
Activité 1.3 : Dynamisation de l'offre commerciale et de la relation client
2- Conception ou réalisation de projets et développement de l'entreprise :
Activité 2.1 : Analyse des besoins de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service
Activité 2.2 : Participation à la conception ou à la réalisation d'un projet innovant en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)
Activité 2.3 : Communication avec les différents services de l'entreprise et ses partenaires
Pôles d'activités spécifiques
3B FORMATION – MARQUES : Animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être
Activité 3.1 B : Négociation commerciale et développement de l'activité
Activité 3.2 B : Conception, réalisation et évaluation d'actions de formation, d'animation
Activité 3.3 B : Communication dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une entreprise
Activité 3.4 B : Animation d'une équipe de conseillers de vente
1- Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques :
Activité 1.1 : Conception et réalisation de prestations et services esthétiques innovants
Activité 1.2 : Démonstration de techniques esthétiques innovantes
Activité 1.3 : Dynamisation de l'offre commerciale et de la relation client
2- Conception ou réalisation de projets et développement de l'entreprise :
Activité 2.1 : Analyse des besoins de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service
Activité 2.2 : Participation à la conception ou à la réalisation d'un projet innovant en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)
Activité 2.3 : Communication avec les différents services de l'entreprise et ses partenaires
Pôles d'activités spécifiques
3B FORMATION – MARQUES : Animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être
Activité 3.1 B : Négociation commerciale et développement de l'activité
Activité 3.2 B : Conception, réalisation et évaluation d'actions de formation, d'animation
Activité 3.3 B : Communication dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une entreprise
Activité 3.4 B : Animation d'une équipe de conseillers de vente
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