BTS metiers de l-esthetique- de la cosmetique et de la parfumerie option A management
Silvya Terrade Grand Est
Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le BTS métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie option A management est une formation diplômante.
Le BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option A : management (MECP) concerne les secteurs de la cosmétologie et de l'esthétique.
Son/sa titulaire possède les compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de la beauté et spécialisé dans un secteur selon l'option choisie : Formation-Marque/Management/Cosmétologie.
L'intitulé de ce BTS souligne la double dimension de ce diplôme : l'acquisition d'une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques et s'appuie sur une maîtrise certaine des techniques esthétiques.
Quelle que soit l'option choisie, le/la technicien (ne) supérieur (e) en esthétique, cosmétique et parfumerie doit être capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service de différents publics (clients et professionnels).
Le BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option A : management (MECP) concerne les secteurs de la cosmétologie et de l'esthétique.
Son/sa titulaire possède les compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de la beauté et spécialisé dans un secteur selon l'option choisie : Formation-Marque/Management/Cosmétologie.
L'intitulé de ce BTS souligne la double dimension de ce diplôme : l'acquisition d'une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques et s'appuie sur une maîtrise certaine des techniques esthétiques.
Quelle que soit l'option choisie, le/la technicien (ne) supérieur (e) en esthétique, cosmétique et parfumerie doit être capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service de différents publics (clients et professionnels).
Programme
Pôles d'activités communes :
Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques :
- Activité 1.1 : Conception et réalisation de prestations et services esthétiques innovants.
- Activité 1.2 : Démonstration de techniques esthétiques innovantes.
- Activité 1.3 : Dynamisation de l'offre commerciale et de la relation client .
Conception ou réalisation de projets et développement de l'entreprise :
- Activité 2.1 : Analyse des besoins de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service.
- Activité 2.2 : Participation à la conception ou à la réalisation d'un projet innovant en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE).
- Activité 2.3 : Communication avec les différents services de l'entreprise et ses partenaires.
Pôles d'activités spécifiques (selon l'option choisie) :
3A Management : Management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être :
- Activité 3.1 A : Élaboration et développement stratégique du projet entrepreneurial.
- Activité 3.2 A : Pilotage du management opérationnel.
- Activité 3.3 A : Gestion des ressources humaines.
- Activité 3.4 A : Dynamisation d'un point de vente.
3B Formation : Marques : Animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être
- Activité 3.1 B : Négociation commerciale et développement de l'activité.
- Activité 3.2 B : Conception, réalisation et évaluation d'actions de formation, d'animation.
- Activité 3.3 B : Communication dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une entreprise.
- Activité 3.4 B : Animation d'une équipe de conseillers de vente.
3C Cosmétologie : Développement, fabrication, évaluation des produits cosmétiques
- Activité 3.1 C : Élaboration et optimisation de la production du produit cosmétique.
- Activité 3.2 C : Réalisation de contrôles du produit cosmétique et de la cosméto-vigilance.
- Activité 3.3 C : Réalisation d'études cliniques, d'études consommateurs et d'évaluations sensorielles.
Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques :
- Activité 1.1 : Conception et réalisation de prestations et services esthétiques innovants.
- Activité 1.2 : Démonstration de techniques esthétiques innovantes.
- Activité 1.3 : Dynamisation de l'offre commerciale et de la relation client .
Conception ou réalisation de projets et développement de l'entreprise :
- Activité 2.1 : Analyse des besoins de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service.
- Activité 2.2 : Participation à la conception ou à la réalisation d'un projet innovant en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE).
- Activité 2.3 : Communication avec les différents services de l'entreprise et ses partenaires.
Pôles d'activités spécifiques (selon l'option choisie) :
3A Management : Management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être :
- Activité 3.1 A : Élaboration et développement stratégique du projet entrepreneurial.
- Activité 3.2 A : Pilotage du management opérationnel.
- Activité 3.3 A : Gestion des ressources humaines.
- Activité 3.4 A : Dynamisation d'un point de vente.
3B Formation : Marques : Animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être
- Activité 3.1 B : Négociation commerciale et développement de l'activité.
- Activité 3.2 B : Conception, réalisation et évaluation d'actions de formation, d'animation.
- Activité 3.3 B : Communication dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une entreprise.
- Activité 3.4 B : Animation d'une équipe de conseillers de vente.
3C Cosmétologie : Développement, fabrication, évaluation des produits cosmétiques
- Activité 3.1 C : Élaboration et optimisation de la production du produit cosmétique.
- Activité 3.2 C : Réalisation de contrôles du produit cosmétique et de la cosméto-vigilance.
- Activité 3.3 C : Réalisation d'études cliniques, d'études consommateurs et d'évaluations sensorielles.
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