BTS metiers de l-esthetique-cosmetique-parfumerie option B formation-marques - BTS MECP
ECOLE TERRADE RENNES
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Compétences attestées :
- Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques
- Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants
- Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV)
- Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes
- Dynamiser l'offre commerciale et la relation client
- Concevoir ou réaliser tout ou partie d'un projet d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service
- Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service
- Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE
- Communiquer avec les différents services de l'entreprise et ses partenaires
- Négociation commerciale et développement de l'activité
- Conception, réalisation et évaluation d'actions de formation, d'animation
- Communication dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une entreprise
- Animation d'une équipe de conseillers de vente
Programme
Les enseignements de première année sont communs à toutes les options. En plus des enseignements généraux (langues vivantes ...) la formation comporte des enseignements professionnels.
Les enseignements de 2e année sont propres à l'option : technique de formation, d'animation de promotion (3 heures hebdomadaires), techniques de négociation et relation client (3 heures), gestion commerciale (3 heures), technologies commerciales (3 heures), image et mise en scène de la marque (1 heure), évolution de l'environnement professionnel (4 heures).
A cela s'ajoute les heures consacrées aux actions professionnelles (1 heures 30 hebdomadaires en 1re et 2e années), activités réalisées par l'étudiant dans le cadre de situations professionnelles, et aux travaux pratiques pluridimensionnels (4 heures hebdomadaires en 2e années) réalisés en groupe.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 11 à 12 semaines réparties sur les 2 années. Le stage de 1re année peut être effectué dans toute structure du secteur (instituts, parfumerie, entreprises de fabrication ...). Le stage de 2e année doit être choisi en fonction de l'option et doit permettre de mener une étude conduisant à l'élaboration de tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action qui donne lieu à une soutenance.
- Prestations et services (16 heures hebdomadaires) : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, environnement esthétique, physique, chimie, biologie, produit cosmétique
- Communication professionnelle (8 heures 30 hebdomadaires) : méthodes et moyens de communication, communication commerciale
- Environnement professionnel (4 heures hebdomadaires) : culture économique, juridique et managériale ; environnement de travail
Les enseignements de 2e année sont propres à l'option : technique de formation, d'animation de promotion (3 heures hebdomadaires), techniques de négociation et relation client (3 heures), gestion commerciale (3 heures), technologies commerciales (3 heures), image et mise en scène de la marque (1 heure), évolution de l'environnement professionnel (4 heures).
A cela s'ajoute les heures consacrées aux actions professionnelles (1 heures 30 hebdomadaires en 1re et 2e années), activités réalisées par l'étudiant dans le cadre de situations professionnelles, et aux travaux pratiques pluridimensionnels (4 heures hebdomadaires en 2e années) réalisés en groupe.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 11 à 12 semaines réparties sur les 2 années. Le stage de 1re année peut être effectué dans toute structure du secteur (instituts, parfumerie, entreprises de fabrication ...). Le stage de 2e année doit être choisi en fonction de l'option et doit permettre de mener une étude conduisant à l'élaboration de tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action qui donne lieu à une soutenance.
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