BTS fluides-energies-domotique option C domotique et batiment communicants

Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Dijon
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  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs

Le
diplômé de l'option domotique et bâtiments communicants (DBC) est un
spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du
bâtiment. Les connaissances acquises au cours du BTS lui permettent de
concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions
techniques dans l'habitat et les bâtiments professionnels, en répondant
le mieux possible aux besoins des clients. Il a aussi vis-à-vis de ces
derniers un rôle de conseil et de formation à l'utilisation de la
solution installée.

Ces solutions techniques "domotique" ou
"gestion technique des bâtiments" sont bâties autour de systèmes
d'automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent
de gérer l'ensemble des équipements comme par exemple le chauffage, la
climatisation, l'eau, l'éclairage, les volets roulants ou les systèmes
d'alarmes.

Le titulaire du BTS DBC exerce son activité dans divers
secteurs : bureaux d'études techniques (BET), entreprises
d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants
d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices
d'énergie. Son métier s'élargit au-delà des bâtiments avec
les nouvelles applications de la gestion de l'énergie : les réseaux
électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes
(ou smart cities).

Programme

Outre les Enseignements Généraux, les Enseignements professionnels s'articulent autour de 3 activités :


Activités d'études techniques



- concevoir des installations,



- dimensionner et définir des équipements
avec des outils informatiques,



- chiffrer,



- choisir le matériel dont les
caractéristiques seront les
mieux adaptées aux besoins des
clients, du produit ou à la
résolution des problèmes techniques
rencontrés,



- répondre à des appels d'offres, évaluer des
équipements.






Activités d'intervention



- mettre en service des systèmes,



- contrôler des travaux,



- diagnostiquer et analyser des dysfonctionnements,



- mettre en service et optimiser les
installations,



- conseiller les clients,



- exécuter éventuellement des opérations de maintenance
ciblées.




Activités d'organisation



- réaliser un planning d'intervention,



- établir des commandes de matériel,



- participer aux réunions et suivis de chantier,



- rédiger des rapports ou des comptes rendus
techniques,



- rédiger un dossier de réalisation, et un
dossier des ouvrages exécutés (DOE).

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