BTS comptabilite et gestion

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Niveau visé
Niveau BAC + 2
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 92 - Asnières-sur-Seine
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
 

  • Identifier et rechercher les textes légaux et réglementaires à mettre en oeuvre dans l'organisation.

  • Appréhender les mécanismes comptables et les principes de l'enregistrement comptable de base.

  • Etablir des documents commerciaux (doit et avoir) et calculer et appliquer des réductions commerciales et financières, avances et acomptes, frais accessoires dans le respect des procédures et de la réglementation.

  • Contrôler les procédures relatives aux opérations commerciales avec les fournisseurs, les opérations à traiter, repérer les anomalies et corriger les erreurs entre les documents (comptables et commerciaux) et alerter.

  • Mettre à jour les données clients / fournisseurs (PGI, papier et numérique), effectuer les opérations de contrôle

  • Mettre en oeuvre les procédures internes pour l'archivage.

  • Enregistrer les opérations relatives aux ventes, aux prestations de services, aux frais accessoires (transport, emballages), aux créances en devises, au règlement au comptant et à crédit et contrôler leur cohérence.

  • Lettrer, contrôler et corriger les erreurs éventuelles (y compris en utilisant les outils intégrés dans le PGI).

  • Enregistrer les opérations relatives aux effets de commerce.

  • Rechercher les informations nécessaires, mettre à jour le dossier client, analyser le problème posé et les dysfonctionnements.

  • Proposer ou commenter des modifications de procédures internes afin de réduire le risque client.
Programme
1. Environnement économique, juridique et managérial

  • Comprendre le contexte économique et juridique des entreprises

  • Analyser l'environnement de l'entreprise et ses enjeux

  • Notions de droit des sociétés, droit fiscal, droit du travail
2. Gestion comptable et financière


  • Tenue et révision des comptes

  • Établissement des documents comptables (bilan, compte de résultat, annexes)

  • Analyse financière (ratios, diagnostics)

  • Gestion de la trésorerie et des investissements
3. Gestion de la relation client et fournisseur


  • Suivi des relations commerciales

  • Facturation, relances, gestion des litiges
4. Gestion des ressources humaines


  • Suivi administratif du personnel

  • Calculs de paie et déclarations sociales
5. Gestion administrative et numérique


  • Utilisation d'outils bureautiques et logiciels comptables (Excel, logiciels spécialisés)

  • Gestion documentaire et dématérialisation
6. Projet professionnel et communication


  • Rédaction de rapports et de documents professionnels

  • Communication orale et écrite dans un contexte professionnel
7. Période en entreprise


  • Stage en milieu professionnel pour appliquer les compétences acquises


 

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