BTS Banque Conseiller de clientele

CFA régional Jean Bosco

Non finançable CPF
Tout public
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  • 62 - Arras
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  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs


Le titulaire du BTS Banque-conseiller de clientèle (particuliers) exerce une fonction commerciale et technique dans un établissment du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. Il commercialise l'offre de produits et services de son établissement, informe et conseille la clientèle dont il a la charge et prospecte de nouveaux clients.Dans ce métier de conseil et de vente, les qualités relationnelles jouent un rôle primordial.


Le titulaire du diplôme est appelé à travailler dans un environnement complexe et concurrrentiel et à s'adapter à une grande variété de canaux de distribution : agences physiques et virtuelles, Internet, réseaux sociaux, bureau tactile.


Pour réussir dans sa mission, il devra conjuguer de solides compétences juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales.

Programme


RNCP1174BC01 - Gestion de la relation client


Liste de compétences Modalités d'évaluation

- assurer un accueil de qualité dans des situations variées ;

- préparer l'argumentaire et la négociation ;

- conduire l'entretien en face à face ou à distance ;

- analyser de façon critique la gestion de la relation ;

- communiquer en situation professionnelle.


RNCP1174BC02 - Développement et suivi de l'activité commerciale – Etude de cas


Liste de compétences Modalités d'évaluation

- analyser une ou plusieurs situations professionnelles ;

- rechercher une ou des solutions aux problèmes posés ou détectés ;

- adapter l'offre faite au client en tenant compte de sa situation et des objectifs de

l'établissement bancaire tout en respectant les contraintes réglementaires et

organisationnelles ;

- justifier ou argumenter les solutions et/ou les offres proposées et/ou les actions à réaliser ;

- mettre à jour les bases d'information sur la clientèle


RNCP1174BC03 - Analyse de situation commerciale


Liste de compétences Modalités d'évaluation

- démontrer son implication dans des activités relevant du secteur bancaire et financier ;

- repérer les éléments de contexte de la situation (enjeux, objectifs, caractéristiques du ou des

produits, cible, moyens, résultats) ;

- organiser son activité ;

- mettre en place les solutions adaptées et proposer éventuellement des alternatives ;

- faire preuve de qualités d'argumentation et d'analyse ;

- appliquer la règlementation en vigueur ;

- donner du sens à son action


RNCP1174BC04 - Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire


Liste de compétences Modalités d'évaluation

- prendre en compte les événements, indicateurs et mécanismes économiques dans l'information et le conseil au client ;- informer le client sur le cadre juridique et réglementaire et ses évolutions susceptibles d'avoir un

impact sur sa situation bancaire ;

- se situer et situer son activité de conseiller de clientèle dans le contexte général d'évolution de la

profession bancaire et dans celui plus spécifique de l'organisation à laquelle il appartient

- pratiquer la veille par rapport à l'actualité économique, juridique et organisationnelle du secteur,

notamment pour tout ce qui a trait à ses conséquences sur l'activité du conseiller de clientèle ;

- intégrer un comportement éthique et déontologique dans l'exercice des différentes activités.


RNCP1174BC05 - Culture générale et expression


Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhender et réaliser un message écrit

- Respecter les contraintes de la lan

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