BTS banque
CFA régional Jean Bosco
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du BTS "Banque" exerce son activité dans le secteur bancaire, financier et assurantiel. Relevant d'un établissement ou réseau d'établissements, il travaille en face à face avec le client et/ou à distance, à l'aide d'outils technologiques évolutifs.
Ce secteur, fortement réglementé, nécessite la maîtrise de son cadre spécifique et des procédures propres à chaque structure.
Le titulaire du diplôme exerce des missions au cœur de l'activité économique. Sa connaissance de l'environnement et du secteur financier, en constante évolution, est approfondie.
Il occupe une fonction commerciale et technique sur le marché des particuliers.
Son activité principale consiste à commercialiser les produits et services de son entreprise, en informant et conseillant la clientèle par tous les canaux de communication. Cette relation omnicanale fait évoluer ses missions et élargit ses compétences. Il agit dans le respect de la politique commerciale et du cadre juridique du secteur.
Dans un contexte concurrentiel, il prospecte de nouveaux clients et saisit les opportunités commerciales. Son métier de conseil et de vente exige des qualités relationnelles. Il mobilise ses connaissances et les outils numériques nécessaires à son activité. Il fait preuve d'agilité dans la maîtrise de l'omnicanalité.
Il exerce dans le respect de la réglementation et des principes déontologiques, garants de la relation de confiance avec la clientèle et les partenaires. Il est sensibilisé aux enjeux environnementaux et sociétaux, attentif à l'accueil des personnes en situation de handicap et veille au respect de toutes les formes d'égalité.
Il est autorisé, selon le Code des assurances, à exercer l'intermédiation en assurance de personnes, de biens et de responsabilité. Il remplit aussi les conditions de compétences professionnelles en matière de crédit prévues par l'article D314-23 du Code de la consommation.
Ce secteur, fortement réglementé, nécessite la maîtrise de son cadre spécifique et des procédures propres à chaque structure.
Le titulaire du diplôme exerce des missions au cœur de l'activité économique. Sa connaissance de l'environnement et du secteur financier, en constante évolution, est approfondie.
Il occupe une fonction commerciale et technique sur le marché des particuliers.
Son activité principale consiste à commercialiser les produits et services de son entreprise, en informant et conseillant la clientèle par tous les canaux de communication. Cette relation omnicanale fait évoluer ses missions et élargit ses compétences. Il agit dans le respect de la politique commerciale et du cadre juridique du secteur.
Dans un contexte concurrentiel, il prospecte de nouveaux clients et saisit les opportunités commerciales. Son métier de conseil et de vente exige des qualités relationnelles. Il mobilise ses connaissances et les outils numériques nécessaires à son activité. Il fait preuve d'agilité dans la maîtrise de l'omnicanalité.
Il exerce dans le respect de la réglementation et des principes déontologiques, garants de la relation de confiance avec la clientèle et les partenaires. Il est sensibilisé aux enjeux environnementaux et sociétaux, attentif à l'accueil des personnes en situation de handicap et veille au respect de toutes les formes d'égalité.
Il est autorisé, selon le Code des assurances, à exercer l'intermédiation en assurance de personnes, de biens et de responsabilité. Il remplit aussi les conditions de compétences professionnelles en matière de crédit prévues par l'article D314-23 du Code de la consommation.
Programme
Compétences attestées :
Accueillir et orienter la clientèle
Gérer les flux, les priorités, les conflits et les incivilités
Pratiquer l'écoute active, actualiser les données clients
Planifier un rendez-vous, réaliser ou suivre les opérations courantes
Gérer les dysfonctionnements, traiter les alertes selon leur niveau de risque
Contrôler la conformité des dossiers clients
Proposer des offres adaptées, notamment en cas de vulnérabilité ou d'illectronisme
Former les clients aux services à distance et sécuriser leur usage
Exploiter les opportunités issues du système d'information
Analyser les écarts commerciaux, proposer des actions correctrices
Décliner localement les actions commerciales de l'établissement
Identifier les marges de négociation, fixer des objectifs, préparer la vente
Créer une relation de confiance, conduire un entretien de découverte
Identifier, hiérarchiser les besoins, proposer une solution réglementairement conforme
Conclure la vente, assurer la satisfaction du client, suivre le contrat
Traiter les réclamations et demandes complémentaires
Identifier et anticiper les opportunités et risques client
Gérer l'ouverture, le suivi et la clôture de comptes
Adapter les moyens de paiement, gérer les incidents associés
Élaborer une solution d'épargne ou d'assurance adaptée à la situation du client
Caractériser les produits d'assurance (personnes, prévoyance, dommages, responsabilité)
Élaborer une solution de financement et en assurer le suivi
Mettre en place les garanties et assurances associées
Situer le système financier dans l'économie et identifier les risques
Appréhender les domaines d'activité des établissements financiers
Évaluer l'impact des évolutions technologiques sur les acteurs du marché
Appliquer les règles de cybersécurité, inscrire son activité dans une démarche RSE et qualité
Travailler en équipe, comprendre les interactions internes
Analyser les indicateurs de performance, les styles de management
Appliquer la réglementation bancaire, les obligations du banquier et les règles déontologiques
Analyser la situation juridique du client, encadrer la relation contractuellement
Mobiliser les indicateurs macro-économiques, analyser les politiques économiques et sociales
Blocs de compétences :
Accueillir et orienter la clientèle
Gérer les flux, les priorités, les conflits et les incivilités
Pratiquer l'écoute active, actualiser les données clients
Planifier un rendez-vous, réaliser ou suivre les opérations courantes
Gérer les dysfonctionnements, traiter les alertes selon leur niveau de risque
Contrôler la conformité des dossiers clients
Proposer des offres adaptées, notamment en cas de vulnérabilité ou d'illectronisme
Former les clients aux services à distance et sécuriser leur usage
Exploiter les opportunités issues du système d'information
Analyser les écarts commerciaux, proposer des actions correctrices
Décliner localement les actions commerciales de l'établissement
Identifier les marges de négociation, fixer des objectifs, préparer la vente
Créer une relation de confiance, conduire un entretien de découverte
Identifier, hiérarchiser les besoins, proposer une solution réglementairement conforme
Conclure la vente, assurer la satisfaction du client, suivre le contrat
Traiter les réclamations et demandes complémentaires
Identifier et anticiper les opportunités et risques client
Gérer l'ouverture, le suivi et la clôture de comptes
Adapter les moyens de paiement, gérer les incidents associés
Élaborer une solution d'épargne ou d'assurance adaptée à la situation du client
Caractériser les produits d'assurance (personnes, prévoyance, dommages, responsabilité)
Élaborer une solution de financement et en assurer le suivi
Mettre en place les garanties et assurances associées
Situer le système financier dans l'économie et identifier les risques
Appréhender les domaines d'activité des établissements financiers
Évaluer l'impact des évolutions technologiques sur les acteurs du marché
Appliquer les règles de cybersécurité, inscrire son activité dans une démarche RSE et qualité
Travailler en équipe, comprendre les interactions internes
Analyser les indicateurs de performance, les styles de management
Appliquer la réglementation bancaire, les obligations du banquier et les règles déontologiques
Analyser la situation juridique du client, encadrer la relation contractuellement
Mobiliser les indicateurs macro-économiques, analyser les politiques économiques et sociales
Blocs de compétences :
- Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
- Développement commercial
- Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
- Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
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